Depuis quelques années, la filière oenotouristique se développe dans le département. Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura organisaient ce vendredi 3 mai la première cérémonie des Ceps d’Or, à l’espace Pasteur d’Arbois. Ces trophées récompensent les initiatives novatrices qui contribuent à dynamiser le vignoble jurassien et répondent aux attentes des visiteurs.
« Quoi de plus naturel que de remettre ces premiers Ceps d’Or à Arbois, capitale des Vins du Jura, qui illustre parfaitement l'œnotourisme ? », a déclaré Jean-Charles Tissot, président du CIVJ, qui a aussi profité de l’occasion pour remercier les élus locaux de leur soutien face aux gels ayant frappé le vignoble fin avril et amputé la récolte de 70%.
Une inquiétude partagée par le président de Jura Tourisme Jérôme Fassenet : « La semaine dernière, le vignoble a vécu un épisode catastrophique. Nous nous sommes demandé s’il était opportun de maintenir cette cérémonie… Mais la vie continue. Il est important de nous rencontrer, d’avancer sur nos projets ».
Si le gel restait présent dans tous les esprits, l’ambiance était aux célébrations. L’œnotourisme jurassien se développe fortement depuis quelques années. Grâce à des fonds Leader, le CIVJ et Jura Tourisme ont investi plus d’un million d’euros depuis 2010 pour promouvoir cette filière. « Face à la menace de déconsommation, la filière vin se doit de trouver de nouveaux moyens de communication et de valorisation en associant habillements le territoire, le patrimoine, la culture... L’œnotourisme répond parfaitement à cet enjeu. Ce n’est pas que l’affaire des vignerons, l’ensemble des acteurs touristiques sont concernés dont les hébergeurs et les restaurateurs » poursuit Jean-Charles Tissot.
Une filière dynamique
« Le département vient de se doter de nouveaux schémas du tourisme dont un des axes vise à diversifier l’offre œnotouristique pour mieux équilibrer les retombées économiques sur l’ensemble de la filière avec comme objectif la croissance de la fréquentation quatre saisons, » explique Jérôme Fassenet. « Naturellement, nous mettons en avant l’identité du Jura, son ADN, ses produits du terroir, sa gastronomie, sa culture, son patrimoine, ses sites naturels et remarquables. L’œnotourisme c’est tout cela assemblé dans une offre globale pour nos habitants et nos visiteurs ». Aujourd’hui, la filière représente 4000 emplois directs et indirects dans le département. Au niveau national, 10 millions de touristes sont accueillis chaque année, ce qui génère 5,2 Milliards d’euros de chiffre d’affaires
Avant la remise des Ceps d’Or, cinq établissements nouvellement labellisés se sont vu remettre leur plaque « Vignobles et découvertes » : les Chambres du parc à Monnières, le camping Au Cœur des Vignes à Arbois, la chambre d’hôte Le Meix à Chaumergy, l’auberge Chez Janine à Nevy-sur-Seille et la boutique du Domaine de la Pinte à Arbois.
Acteur phare de l'œnotourisme en France, « Vignobles et découvertes » fédère 17 régions viticoles de France, 74 destinations et 8 400 prestataires touristiques. « Nous avons quatre missions », explique son animatrice Cécile Terrien qui a fait le déplacement pour l’occasion. « Être un lieu d’échange et de partage entre les destinations et les différents acteurs ; étudier l'œnotourisme ; promouvoir et valoriser l’offre et défendre les intérêts de l’ensemble de la filière auprès des pouvoirs publics ».
Et les lauréats sont …
Vint l’heure de la remise des Ceps d’Or. Dans chacune des trois catégories, trois nominés ont été sélectionnés et départagés par un jury. « Ce fut difficile de départager les lauréats, « reconnaît Jérôme Fassenet, « car chaque action particulière est très intéressante ».
Le Cep d’Or Poulsard, récompensant la meilleure prestation œno-gastronomique de l’année, a été décerné au Castel Damandre, aux Planches-près-d’Arbois, restaurant gastronomique avec une carte de Vins du Jura exceptionnelle. Cet établissement associe de manière très valorisante ses créations culinaires et la gamme des Vins du Jura, avec également un soin particulier apporté au conseil aux clients. Etaient aussi nommés dans cette catégorie : Chez Janine à Nevy-sur-Seille et le Domaine du Revermont - Restaurant La Part des Anges, à Passenans.
Le Cep d’Or Trousseau, mettant à l’honneur la meilleure prestation œno-responsable, récompensait une initiative remarquable en termes de sensibilisation et de pédagogie auprès du grand public sur le thème de l’engagement écoresponsable dans le Vignoble. Le Jury a choisi de le remettre au Domaine de la Pinte à Arbois, pour La Table de Pierre, une journée exclusive et personnalisée sur les traces de Pierre Martin, qui a converti le domaine au bio dès 1999. Face à cet établissement, les deux autres nommés dans cette catégorie étaient le Domaine Ratte à Arbois et l’Office de Tourisme de Lons-le-Saunier.
Le Cep d’or Savagnin, récompensant la meilleure prestation œnotouristique, a été décerné au Domaine Rolet à Arbois, pour ses Balades Gourmandes dans les vignes (pédestres, cyclistes ou équestre) autour de Montigny-les-Arsures et le Festival Rock’n’Rolet aux chais à Montesserin. Les deux autres nommés étaient Le Meix (gîte, chambres d’hôtes, table d’hôtes et boutique) à Chaumergy, et le duo Maison de Louis Pasteur à Arbois et Fruitière Vinicole d’Arbois.
Henri Maire a créé l'œnotourisme
Pour terminer, un Cep d’Or d’honneur, a été remis au restaurant La Finette d’Arbois par Patrick Franchini. « En créant ce lieu convivial et chaleureux en 1961, Henri Maire a créé l'œnotourisme, » estime le président de l’Union Départementale des Métiers des Industries de l'Hôtellerie (UMIH39) et chef du Moulin des écorces à Dole. « Ce restaurant est une véritable institution jurassienne et franc-comtoise. Quand on parle d’Arbois, on parle de La Finette et vice versa. Le nombre de couverts servis annuellement est difficile à battre dans la région ».
S.C.