Viticulture et patrimoine
Donner envie aux visiteurs de découvrir la Bourgogne, son vin et son patrimoine
Le projet de Cité des Climats et vins de Bourgogne avance. À Mâcon, la porte d’entrée au Sud, les élus locaux et du monde du vin se sont retrouvés le 4 mars pour suivre l’avancée des travaux de construction et d’aménagement du nouveau bâtiment, qui prend place en partie, sur l’ancienne Maison des Vins.
Le monde du vin, les élus locaux et les partenaires techniques ont visité le chantier de la cité des Climats et vins de Bourgogne le vendredi 4 mars à Mâcon. Ce point d’étape intervient presque un an après la pose de la première pierre (le 29 mars 2021) et environ un an avant la date prévue pour l’ouverture et l’inauguration. « Nous voulons donner envie aux visiteurs de découvrir la Bourgogne, le vin bien sûr, notre patrimoine également et notre belle région », présente François Labet, le président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
L'ammonite et la vis du pressoir
Dans le bâtiment qui prend forme, « l’entrée principale ouvre vers la zone de l’accueil général, avec la boutique, une découverte des accords entre les mets et les vins et vers un espace œnotourisme ». Cet ouvrage innovant est inspiré de l’ammonite, un fossile présent dans les sols argilo-calcaires de la région, et de la vis de pressoir en bois. « La Cité des Vins est conçue comme une porte d’entrée des vignobles du Sud de la Bourgogne », décrit Antoine Récio, l’architecte mâconnais en charge du projet, « avec un parcours de visite immersif et sensoriel, pour valoriser l’histoire, le patrimoine, la culture liés à l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes », précise la scénographe Adeline Rispal.
L’ancien hall du BIVB sera transformé « en point de départ de la partie scénographique », indique Antoine Récio. « Ce grand volume sera aménagé en une caverne qui fera apparaître des strates géologiques. L’ambiance du lieu sera assurée par un système d’éclairages leds qui restitueront le temps du vignoble, aussi bien le ciel bleu que le ciel nuageux voire, l’horizon orageux ».
La durée de visite dans la future Cité des Vins est estimée à 45 minutes. « La dégustation est comprise dans le prix du billet », stipule Olivier Le Roy, le futur directeur d’exploitation du site. « Le tarif précis n’est pas encore déterminé, mais il devrait être inférieur à 10 euros ».
Un outil pour la filière vin
Le bâtiment comprend aussi une plateforme extérieure, juste sous la vis du pressoir, « ouverte vers la Saône, avec une capacité d’accueil de 17 personnes ». Un amphithéâtre sera également disponible « pour des conférences, des tables rondes, avec 140 places ». Une partie du premier étage sera réservée aux locataires, « principalement des acteurs de la filière vin, qui devraient prendre possession de leurs bureaux en octobre prochain ». Cet étage comprendra aussi une salle de réception d’environ 100 m², « pour accueillir des séminaires ou qui pourra être privatisée pour toutes sortes d’occasions, professionnelles ou familiales », poursuit Olivier le Roy. « Cet équipement, il faut désormais que toute la filière vin se l’accapare », ajoute Jérôme Chevalier, président de l’Union des Producteurs des Vins Mâcon, « il faut le faire vivre ».
Démarré en mai 2021, le chantier avance selon les délais prévus, « malgré quelques contretemps, en lien avec la charpente de l’ouvrage et le coût des matériaux qui augmente », signale Antoine Récio, l’architecte. À la différence de Beaune qui est une création, la Cité des Vins de Mâcon, comme celle de Chablis, s’appuiera sur des bâtiments existants. L’actuelle Maison des Vins sera concernée par une extension qui lui offrira 1.600 m2 supplémentaires.