Concours national des crémants
14 crémants jurassiens médaillés

42 crémants du Jura étaient en lice pour l’étape jurassienne du concours national des crémants. Le palmarès final sera publié prochainement, mais on sait déjà que sept médailles d’or et sept médailles d’argent ont été décernées au vins du Jura. Un point sur ce marché des crémants...

14 crémants jurassiens médaillés

Créé en 1991 à l’initiative de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, le concours national des crémants, ouvert à 9 appellations d’origine protégée (AOP) en France et au Luxembourg, est l’un des plus atypiques concours de vin organisés en Europe.

Chaque année, il permet à des jurys composés de professionnels d’attribuer, suite à une dégustation à l’aveugle, des médailles d’or, d’argent ou de bronze à la crème des crémants afin de la valoriser sur les marchés.

Compte tenu des impératifs sanitaires liés à la crise du Covid 19, l’édition de cette année est, pour la première fois, organisée sous forme itinérante avec des dégustations dans chaque vignoble. Elles se sont déroulées entre le 28 septembre et le 15 octobre 2020 et quelque 650 échantillons étaient en lice.

À l’issue du concours, au terme des neuf étapes, le palmarès global sera publié sur le site de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant : cremants.com

 

Des marchés demandeurs

 

C’est à la maison des agriculteurs à Lons-le-Saunier que s’est donc déroulée l’étape jurassienne de ce concours national.  Après une intervention de l'œnologue conseil Nicolas Seconde sur « Les biotechnologies au service de l'œnologie », les 42 échantillons inscrits par les viticulteurs jurassiens ont été soumis aux appréciations à l’aveugle des membres d'un jury de professionnels et amateurs éclairés.

Une belle occasion pour ceux-ci, à l’issue du concours, de faire un bilan de l’année viticole. « Sur le temps long, notre production est à peu près stable mais nous observons une accélération des accidents climatiques avec plusieurs années de petite récolte : 2017, 2019 et probablement 2020 constatait Nicolas Caire. Et la président de la société de viticulture du Jura de déplorer également : « C’est d’autant plus dommageable que les marchés sont demandeurs. En quelques années, nous avons triplé la part de l’export avec de beaux résultats au Royaume-Uni (40 % de nos exportations), aux États-Unis (17 %) et en Norvège (9 %). Nous voulons stabiliser la production, voire l’augmenter car nous avons un vrai potentiel de croissance sur le long terme. »

 

L’impact du Covid-19

 

« Une année encore difficile, marquée par des problèmes de sécheresse qui impactent les volumes, complaire Franck Vichet, le président de la fédération nationale des crémants. Au niveau des sorties de chai, nous avons eu une bonne surprise avec des résultats, sur les sept premiers mois de l’année, supérieurs de 15 % à ceux de 2019 grâce à un excellent mois de juillet, beaucoup de touristes ayant choisi cette année de passer leurs vacances dans le Jura. Toutefois, nos plus gros mois sont concentrés sur la fin d’année, nous sommes donc encore dans l’attente de voir comment le marché va réagir au contexte de crise sanitaire. »

La production et les marchés en 2019

 

1976 date de reconnaissance en appellation d’origine protégée

167 élaborateurs

16 701 hl sorties de chai

61 % France

400 ha surfaces

12 461 hl volumes

cépages : chardonnay, poulsard, pinot noir, savagnin, trousseau

39 % export