FDSEA 39
Renouvellement en cours dans les cantons

Comme tous les trois ans, la FDSEA renouvelle ses administrateurs et responsables locaux lors de ses AG cantonales. Ces réunions sont pour les adhérents l’occasion d’exprimer leurs inquiétudes mais aussi leurs satisfactions au sortir d’une année globalement bonne pour l’agriculture jurassienne.

Renouvellement en cours dans les cantons
La présence du loup reste une préoccupation majeure au SEA de Nozeroy les Planches

SEA de Montmirey et SEA de la Vallée du Doubs

Le Nord Jura concentre désormais l’essentiel de la production de lait standard du département avec des mouvements de laiterie ces dernières années, suite à l’abandon de collecte de Danone sur la zone. Malgré cela, l’arrêt de la production laitière demeure une inquiétude au regard de la pyramide des âges. La baisse de la production en France, combinée aux effets de la loi Egalim ont cependant pour effet une hausse du prix du lait sans précédent. Mais la hausse des charges tout aussi spectaculaire ne laisse pas de place à un grand optimisme chez les producteurs. Côté céréales, c’est le regard de la population sur l’utilisation des produits phytosanitaires qui inquiète après les positions de l’ARS sur le captage de Thervay. Communiquer positivement auprès du grand public, sur les bonnes pratiques mises en place en matière de protection des cultures, semble plus que jamais essentiel sur ce secteur pour éviter les amalgames en tout genre. Quant à la partie statutaire, Eric Druot repart pour un nouveau mandat sur le SEA de Montmirey ainsi que Vincent Rouget pour le SEA de la vallée du Doubs.

SEA de Dole et SEA du Val d’Amour

Après un été particulièrement sec, les irrigants ont pu faire le bilan du nouvel arrêté cadre « sécheresse » négocié par le syndicalisme pendant près de 2 ans. Force est de constater que la mobilisation syndicale a permis de garder la main au niveau départementale et d’asseoir la prise de décisions sur l’usage de l’eau, à sa ressource présente dans les nappes concernant l’agriculture. Pour mémoire, le seuil d’alerte sur les eaux superficielles a été atteint au 28 juillet dans le Jura avec des contraintes horaires limitées alors que nos voisins de Côte d’Or ou de Saône et Loire se sont vu imposer des mesures beaucoup plus coercitives, plus tôt et plus longtemps dans la saison estivale. Un acquis syndical salué par les agriculteurs présents sur les secteurs concernés. Toujours en lien avec la météo, l’évolution du dispositif de gestion des risques a été abordée. Face à un système de calamités en bout de course, le nouveau dispositif de solidarité national pour les aléas importants sera désormais accessible à toutes productions ce qui est une avancée syndicale. Cependant, bon nombre d’agriculteurs restent malheureusement attentistes face aux nouveaux contrats assuranciels malgré l’abaissement du taux de franchise à 20%. Concernant le renouvellement syndical, pas de changements sur le SEA de Dole avec toujours Christophe Serrurot à sa tête. Sur le SEA du Val d’Amour et du Val de Cuisance, c’est Damien Ogier qui succède à Anthony Villet à sa présidence. Il sera accompagné au conseil d’administration de la FDSEA par Luc Ogier.

SEA de la Plaine Jurassienne et SEA de la Bresse Jurassienne

Deux projets de parcs naturels sont en cours d’étude sur le bas du département. Le premier est un projet de parc naturel national des zones humides. Alors qu’il semblait enterré depuis plus de 10 ans suite à la mobilisation syndicale agricole, le projet ressort des cartons avec cette fois 18 sites potentiels en France. Le second projet, porté par le pays de la Bresse bourguignonne, est de nature régional cette fois avec un périmètre très large. Là encore, une étude de faisabilité est en cours, sans concertation avec les agriculteurs jurassiens. Le syndicat local de la Bresse jurassienne a décidé d’alerter les élus locaux sur leur vive inquiétude et en l’état, leur opposition au projet. La FDSEA en lien avec les Jeunes Agriculteurs, n’écartent aucun mode d’action pour éviter une mise sous cloche du territoire car il est évident que les nouveaux zonages de natures environnementales s’accompagneront de leur lot de contraintes. Au niveau électif, sur le SEA de la Plaine jurassienne, Cédric Bongain a été réélu et sera de nouveau accompagné par Samuel Jobelin au niveau départemental. Après 9 ans à la tête du canton de Bletterans, Emmanuel Lamard passe le flambeau à Didier Vernay pour représenter la Bresse au conseil d’administration. Mais le nouveau président partagera la tâche avec Jean-Marc Jeandot qui sera en charge de la CCS et du dossier foncier sur le secteur.

SEA Centre Revermont et SEA du Pays des lacs

Alors que la campagne laitière en comté va se clôturer avec un objectif de production à hauteur de -0,5% par rapport au plan de campagne, il a été rappelé lors des points de conjoncture que la FDSEA participe activement à toutes les commissions de l’interprofession et notamment lors des décisions concernant les « cliquets de production ». Si la nécessité de maintenir un équilibre entre la production et les ventes est essentielle pour préserver un prix rémunérateur, il a été rappelé la stratégie de la FDSEA sur ce sujet. En effet, le syndicat majoritaire souhaite préserver au maximum la production de lait au printemps car il s’agit là du lait le plus économique à produire. Face aux sécheresses successives subies ces dernières années, certains agriculteurs regrettent déjà que le futur cahier des charges du comté ne prennent pas plus en compte la nécessité d’adapter les systèmes de production pour assurer leur autonomie alimentaire et fatalement le lien au terroir. Une étude prospective sur les leviers de production et l’avenir de la filière est envisagée par la FDSEA, l’objectif étant in fine de poursuivre une croissance durable de la filière et donner des perspectives aux futurs installés. Sur une problématique plus locale cette fois, les éleveurs exploitant à proximité du lac de Chalain redoutent la perte de productivité laitière et plus globalement le potentiel de production suite aux projets d’aménagement du Conseil Départemental. Le Pays des lacs sera représenté au conseil de la FDSEA par Florian Pelletier qui vient en appui à Jean-Marie Hervé, réélu à la tête du SEA. Pas de changements du côté du SEA Centre Revermont avec à sa présidence Christophe Buchet. Il sera épaulé par Nicolas Mathon au département.

SEA de Champagnole, SEA de Salins et SEA de Nozeroy les Planches

Sur les plateaux, l’ombre du loup plane toujours malgré la baisse des attaques depuis que les animaux sont à l’abri pour l’hiver. Le grand prédateur occupe les esprits et inquiète déjà pour la prochaine mise à l’herbe. Les réunions cantonales sont l’occasion pour la FDSEA de rappeler son investissement pour faire bouger les lignes sur ce dossier délicat avec tout de même quelques avancées syndicales à la clé (procédure accélérée pour le constat et les arrêtés de tirs), réactivité des louvetiers, reconnaissance de la non protégeabilité des troupeaux… Dans un autre domaine, une communication positive de la profession sur le métier semble être le meilleur moyen de lutter contre les attaques des « antitout ». C’est pourquoi, la FDSEA souhaite prendre part à l’effort collectif en mettant en place des actions de communication prochainement sur les réseaux sociaux et auprès des écoliers. Le grand public n’est d’ailleurs pas mis de côté puisque la FDSEA se lance avec toutes les bonnes volontés dans la création d’une fresque géante pour le passage du Tour de France sur le secteur de Salins. La première réunion de préparation est d’ores et déjà programmée à Ivory le 23 février prochain sous la houlette de Frédéric Lacroix qui a été réélu président cantonal de Salins. Sur Champagnole, Marc-Antoine Martins s’engage pour un nouveau mandat et sera accompagné au conseil par l’expérimenté Gilles Tonnaire en charge des dégâts de gibier et des grands prédateurs. Enfin, sur le SEA de Nozeroy les Planches, Rémy Delacroix et Dominique Monnier passent la main à Arnaud Vacelet et Franck Foussereau.

PE Brunet

Pas de changements du côté du SEA Centre Revermont avec à sa présidence Christophe Buchet.
Christiane Lambert sera à Plainoiseau le 10 mars

Christiane Lambert sera à Plainoiseau le 10 mars

La présidente de la FNSEA sera l’invitée de la FDSEA du Jura lors de son assemblée générale qui aura lieu le 10 mars prochain à la salle des fêtes de Plainoiseau