Fauche des foins
Repérer et protéger la faune sauvage

La Fédération des chasseurs du Jura a acquis en 2021 un drone équipé d’une caméra thermique, afin de détecter la faune sauvage pour limiter sa mortalité durant les travaux agricoles, notamment avant la fauche des foins.

Repérer et protéger la faune sauvage
Le drone de la fédération des chasseurs du Jura lors d’une démonstration en 2022

Les chasseurs agissent, en partenariat avec les agriculteurs, aux mois de mai et juin, en priorité sur les vanneaux huppés, les courlis cendrés et les faons de chevreuils, mais également sur toutes les espèces détectées lors des sorties. L’objectif est de limiter le risque de mortalité en les protégeant, juste avant que l’agriculteur intervienne. Cette action bénéficie de fond éco contribution de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Une intervention s’est déroulée mardi 2 mai 2023 à La Chassagne sur une parcelle qui allait être semée, et sur laquelle un nid de vanneaux était présent. Au préalablement la zone avait été prospectée et le nid localisé durant le mois d’avril. Deux poussins, ont été trouvés. Un suivi régulier sera réalisé pendant quelques jours jusqu’à ce que l’agriculteur termine les travaux sur sa parcelle.

Si vous avez connaissance d’un risque ou de la présence de ces espèces, n’hésitez pas à contacter la fédération des chasseurs du Jura avant d’entamer les travaux agricoles : 06-01-83-61-52