Promotion du territoire
Déco : la région source inépuisable
Le chauvinisme a du bon, surtout quand il se révèle imaginatif et décoratif ! Partis d’une première création au succès inattendu, les produits WeLoveBourgogne n’ont pas fini de se développer et de mettre à l’affiche les nombreux beaux secteurs de la région.
Dotée aujourd’hui de près de 90 références, la marque WeLoveBourgogne n’en est pourtant qu’au début de son développement, tant l’esprit et le design proposés savent séduire un public de plus en plus large. « Nous sommes une agence de communication basée à Dijon, détaille sa responsable Karen Patouillet Bornaghi, et tout est parti d’une affiche créée en 2015 parodiant 50 nuances de Grey ».
La communication déclinée alors en 50 nuances de red, et mettant donc en vedette les vins bourguignons, rencontre un succès bien au-delà des prévisions de l’époque… et perdure encore. « De là, il y a deux ans, on a décidé de créer une collection autour de la thématique des vins, des climats et du territoire en mettant en scène les principales villes de la région ». Il faut dire que l’Agence 24, conceptrice des produits WeLoveBourgogne, travaille notamment dans les domaines de la gastronomie, du vin et du tourisme.
Recette imparable
L’immense potentiel régional est apparu comme une évidence à Karen lorsqu’elle a débarqué en Bourgogne il y a quelques années de cela : « un potentiel pas assez connu et qui méritait vraiment d’être valorisé différemment ».
Et rien de tel que la communauté des réseaux sociaux pour déterminer pour chacune des villes le bâtiment et l’angle de prise de vue à sélectionner : « les photos choisies comme modèles sont celles des lieux les plus photographiés, qui bénéficient de plus de hashtag, qui génèrent le plus de vues sur les réseaux sociaux ! ». Ainsi, plusieurs des grandes villes de la région se retrouvent mises à l’affiche, selon un graphisme très particulier et tout de suite reconnaissable. Et de la simplicité des couleurs ou de la netteté des lignes, on ne sait ce qui nous séduit le plus.
Bourguignons expatriés
On retrouve le temple de Janus pour Autun, le palais Ducal pour Nevers, le lac pour Les Rousses, etc. Si le produit est à la base pensé pour une affiche et décliné en carte postale, la gamme s’étend également aux marque-pages, cabas, parfois même aux chaussettes, etc. Tout ceci est quasiment infini en termes de déclinaison. Et l’on se bouscule au portillon de l’agence : de plus en plus de petites communes se manifestent et aimeraient aussi voir leur paysage croqué façon WeLoveBourgogne…, de même que de nombreux établissements privés, comme de grands restaurants régionaux, intéressés pour proposer à leur clientèle ces goodies stylisés.
À noter que « tout est 100 % bourguignon : l’équipe de graphistes, l’approvisionnement en carton recyclé, l’impression », détaille encore la conceptrice.
La clientèle est régionale bien sûr, mais pas seulement « peut-être des Bourguignons expatriés et nostalgiques », imagine Karen Patouillet-Bornaghi amusée.