• Agroécologie

    L’assemblée générale du pôle régional d’innovation en agroécologie fut l’occasion d’insister sur le fait que la structure est désormais bien installée dans le paysage économique. La reconnaissance du travail accompli apporte une visibilité qui dépasse les frontières de la Bourgogne-Franche-Comté.

  • 60e Congrès des œnologues de France

    Le 28 avril à Pierreclos, le Congrès national des œnologues de France « faisait parler les bouteilles ». Après de riches études et débats sur les vins sans sulfite ajouté (lire notre précédente édition), il a été question d’étiquetage numérique et de recyclage. Car aujourd’hui, c’est tout le processus de la production de la vigne puis du vin, et même au-delà, qu’il faut raconter à ses clients.

  • Fourrages

    Quand et comment récolter les premières coupes de prairies et les dérobées en ensilage ou enrubannage pour obtenir un fourrage de bonne qualité ?

    Cultures Elevage
  • Les Rendez-vous du Comté

    Sous les rayons d’un soleil printanier, la filière AOP Comté, de l’agriculteur à l’affineur en passant par les fruitières et les lieux de formation, a ouvert ses portes pour proposer au grand public quatre journées de partage et de découverte autour du fromage phare du massif jurassien.

    Elevage Loisirs
  • Chambre régionale d'agriculture

    Directrice de la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté depuis le 1er avril, Anne Bronner livre les priorités sur lesquelles l’organisme consulaire va devoir travailler.

  • Productions végétales

    Jacques de Loisy, président de la section Grandes cultures au sein de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté, revient sur ce qui a été obtenu pour les zones intermédiaires. Des avancées qui ne seront pas de trop face au bouleversement que provoque la guerre en Ukraine.

  • Fromage AOP

    La Maison du Comté, à Poligny, accueillait le 12 avril l’assemblée générale du Syndicat interprofessionnel du Morbier. Les acteurs de la filière ont pu échanger sur les chiffres de production, la révision du cahier des charges de l’AOP, les opérations de communication et les problématiques sanitaires.

    Elevage
  • Guerre en Ukraine

    Philippe Dubief, vice-président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) et Patrice Auguste, responsable des relations terrains de l’AGPB ont répondu à l’invitation de la FDSEA du Jura pour participer à une réunion d’information sur les effets de la guerre en Ukraine pour l’agriculture mondiale, française et Jurassienne, ce jeudi 28 avril à Mont-sous-Vaudrey. Hausse des prix, hausse des charges, pénuries alimentaires, risque de dumping russe : les conséquences sont nombreuses.

    Cultures Economie