Le 4 avril dernier, l’association Solidarité Paysans tenait son Assemblée Générale à la salle des fêtes de Tourmont, devant 75 participants ; l’occasion pour la Présidente, Marie-Andrée Besson, de présenter les types d’accompagnements proposés et le profil des familles accompagnées.
Trente-deux accompagnements légers ont eu lieu en 2022. Ils correspondent à une première rencontre sollicitée par l’exploitant et il s’agit pour l’association d’établir un diagnostic en ayant une approche globale de la situation ; une approche intégrant les dimensions économiques, techniques et surtout humaines de la situation. En complément de cette première étape qualifiée d’accompagnement léger, Solidarité Paysans effectue des accompagnements plus classiques (28 en 2022) qui permettent notamment d’approfondir les éléments identifiés lors de l’accompagnement léger. Enfin, il existe un troisième type d’accompagnement qualifié de complexe et qui nécessite des compétences complémentaires et notamment juridiques pour accompagner des procédures judiciaires et les plans de redressement.
Pour mener à bien ses missions, Solidarité Paysans s’appuie sur une équipe de 35 bénévoles et de 4 salariés pour un peu plus de 2 ETP. Un programme de formation spécifique a été proposé aux bénévoles sur les questions d’analyse comptable, les procédures collectives ou encore, les premiers secours en santé mentale. Ces différentes formations (53 heures par bénévole) ont permis de professionnaliser les démarches d’accompagnement tout en travaillant en lien avec les autres organisations professionnelles agricoles.
Les jardins du partage
Parallèlement au travail d’accompagnement des agriculteurs en difficultés, Solidarité Paysans anime les jardins du partage. Cette démarche visant à favoriser le lien social et l’intégration permet à des personnes en situation d’isolement ou de précarité de sortir de chez elles pour échanger en mettant les mains dans la terre. Le jardin est un prétexte à se retrouver, discuter et réfléchir : c’est un outil de remobilisation. Il existe 10 jardins du partage dans le Jura et 80 jardiniers.
Financement de l’association
Le Conseil départemental accompagnait financièrement Solidarité Paysans depuis 1997. En 2022, il a fait le choix de revoir ses modalités d’accompagnement en s’appuyant désormais sur ses propres travailleurs sociaux et en cessant le versant d’une aide annuelle à Solidarité Paysans. Face à cette situation, les membres de Solidarité Paysans ont décidé à l’unanimité d’effectuer un recours au Tribunal Administratif pour contester ce choix du Conseil départemental. Le trésorier a également rappelé que l’association était reconnue d’intérêt général et qu’à ce titre, elle pouvait bénéficier du soutien d’entreprises privées et émettre des rescrits permettant des déductions fiscales.
Intervention de Dominique Jacques Jouvenot
Dominique Jacques Jouvenot est chercheur en sociologie à la Faculté de Besançon. En seconde partie d’Assemblée Générale, elle est venue présenter une étude récente sur « la transmission des savoirs professionnels et le mal-être au travail des éleveurs ». La chercheure s’est rapprochée pour cette étude des lycées agricoles, des associations Solidarité Paysans de Franche-Comté et a réuni des groupes par le biais de la MSA. La principale conclusion de ce travail d’enquêtes met en évidence des représentations différentes entre un métier « choisi » et un métier « contraint ». L’étude met également en évidence une division genrée du travail sur la ferme : des éléments qui doivent faire réfléchir pour l’accompagnement des futurs installés …