SNCF
Un aménagement innovant pour lutter contre les heurts d'animaux sauvages
SNCF Réseau présente l'installation d'un aménagement spécifique sur les voies, le STRAILgrid®, dont l'efficacité est actuellement analysée par les fédérations des chasseurs du Jura et de Bourgogne Franche-Comté.
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national a pour principal objectif d'assurer la sécurité et la régularité des trains circulant sur le réseau. Avec plus de 3 000 km de voies ferrées, le réseau ferré en Bourgogne Franche-Comté traverse de nombreux territoires ruraux et agricoles.
Les collisions avec les animaux d'élevages et sauvages sont l'un des facteurs externes qui pèsent le plus sur la régularité des trains en impactant également la protection de la biodiversité, la performance du réseau et les coûts.
640 trains impactés
En 2023, sur le territoire Bourgogne Franche-comté, SNCF Réseau a dénombré 150 incidents avec la faune sauvage et plus de 640 trains impactés, entraînant 340 heures de retard.
Pour limiter les heurts et en partenariat avec la fédération régionale des chasseurs de Bourgogne Franche-comté, SNCF Réseau met en place des aménagements à l’exemple du STRAILgrid®, un système spécifique qui est positionné sur les voies.
Ce dispositif est composé de dalles anti-intrusion en pneus recyclés, dont la surface, constituée de pointes décalées les unes par rapport aux autres sur trois hauteurs différentes, empêche le passage des ongulés (sangliers, chevreuil, …).
Pour être plus efficace, ce système est complété par la pose d'une clôture de part et d'autre des voix entre deux STRAILgrid®. Le dispositif est ainsi pleinement opérationnel et constitue une barrière continue empêchant les animaux de pénétrer sur les voies.
Un STRAILgrid® dans le Jura
Une visite du STRAILgrid® installé à Audelange sur la ligne Dijon-Belfort, seul équipement de ce type pour l’instant dans le Jura, a été organisée en présence de Justine Gruet, députée du Jura, Bernard Guerrin maire d'Audelange, Christian Lagalice, président de la fédération des chasseurs du Jura et représentant de la fédération régionale, ainsi que Maxime Chatard, directeur territorial SNCF réseau Bourgogne Franche-comté.
Ce tronçon a été identifié à risque par la fédération régionale des chasseurs qui a préconisé de mettre en place le dispositif pour sécuriser la zone. Les travaux ont débuté en mars 2023 et se sont achevés en juin 2023 pour un investissement de 200 000 € financé par SNCF Réseau.
11 équipements STRAILgrid®ont déjà été installés dans la région et trois autres sont programmés pour 2025-2026. SNCF Réseau investira aut total 4,5 millions sur 5 ans pour financer divers aménagements permettant de limiter les collisions avec la faune sauvage dans notre région.