AVANCE DE TRESORERIE PAC
Un formulaire de toute urgence

C’est aujourd’hui que doivent être faites les demandes d’avance de trésorerie Pac pour les éleveurs en difficultés.
Un formulaire de toute urgence

Dans un courrier adressé le 12 août à tous les agriculteurs du département, le préfet du Jura a tenu à dire toute son attention sur la situation des éleveurs confrontés à la crise et aux conditions de sécheresse. Il a rappelé que le Gouvernement avait souhaité mettre en place un plan de soutien à l'élevage et que ce plan s'appliquait naturellement à la filière laitière.
Première mesure de ce plan, l'octroi de délais de paiement des charges sociales et fiscales et, pour les agriculteurs les plus en difficulté, un allégement de ces mêmes charges. Et pour les agriculteurs confrontés à des difficultés de trésorerie dues à une baisse de leur chiffre d'affaires, le Fonds d'allégement des charges pourra même être mobilisé.
Mais le point qui retiendra sans doute le plus l'attention des agriculteurs est celui de l'apport de trésorerie remboursable qui pourra être versé. Jusque là, un acompte ICHN ou aides Pac était versé dans le courant des mois de septembre et octobre, sans démarche particulière des bénéficiaires. Et cette année, la réforme de la Pac fait qu'aucun acompte ne sera versé.
Aussi, pour pallier cette difficulté, le ministère de l'agriculture a mis en place cet apport de trésorerie d'un montant sensiblement équivalent à ce qu'était l'acompte. Mais, pour le toucher, un formulaire de demande doit être rempli et adressé à la DDT avant le 20 août. De toute urgence pour les retardataires donc !
«Cet apport, d'un montant supérieur à 40% du total des aides, explique le préfet dans son courrier, est accessible à la plupart des agriculteurs et sera versé à partir du 1er octobre 2015, à ceux ayant déposé une demande s'aide Pac en 2015 et ayant sollicité le versement de l'ATR.»
Et le représentant de l'Etat d'inviter les agriculteurs qui se sentent démunis à prendre contact, sans attendre, avec les organismes concernés.

 

 

Trois questions à Eric Druot

 
JAR : Que pensez-vous de ce système d’avance de trésorerie. Aidera-t-il vraiment les producteurs ?
Cette mesure va apporter plus de souplesse dans nos trésoreries et dans le fonctionnement de nos exploitations. Mais on ne doit pas oublier qu’il faut surtout travailler sur le moyen et le long terme en continuant à nous battre poux obtenir des prix rémunérateurs pour l’ensemble des productions de nos filières agricoles. Il faudra aussi penser à remettre en place les utiles de régulation qui ont été démantelés par l’Europe alors qu’ils nous permettaient d’avoir un effet tampon sur les prix en cas de forte variation.
 
JAR / Concrètement, pour votre exploitation, qu’est-ce qui va changer par rapport à l’année précédente ?
Pour moi, la réforme de la Pac, C’est une perte d’aides que j'avale entre 5 et 6000 euros pour cette année. Bien sûr, l’avance de trésorerie est appréciable mais, sur le fond, je ne suis pas forcément intéressé par le système des avances et des reports car, de toute façon, il faudra rembourser, tôt ou tard... Quant à l'enveloppe du Fonds d’allégement des charges, j’aimerais connaître son montant pour le département du Jura et savoir qui pourra y prétendre…
 
JAR : Au-delà d’un accord sur les prix, quelle serait la solution à long terme selon  vous ?
Pour moi l’important c’est de défendre ce qui a été obtenu par le syndicalisme. Quand je vois ce qui se passe aujourd’hui avec la crise porcine, je me dis que les producteurs de lot ne vont pas tarder à se trouver dans la même situation. Des accords ont été passés au début de l'été. Mais que se passera-t-il s'ils ne sont pas appliqués ? Nous demandons l’application de ces accords et, tout en comprenant les contraintes des transformateurs, nous demandons aux politiques de prendre leurs responsabilités. Car s’il n’y  pas de volonté politique, nous ne trouverons pas de solution… Et nous savons tous que les distorsions de concurrence existeront tant que, en matière sociale, fiscale, nous ne serons pas sur le même pied, dans toute l’Europe…