Publi-info
Les Prix Crédit Agricole Franche-Comté 2022

Cette année, le Crédit Agricole de Franche-Comté a remis ses prix viti et agri à un céréalier de Haute-Saône et à un viticulteur jurassien. Un coup de coeur a été décerné aux Jeunes Agriculteurs de la Petite Montagne pour l'aide précieuse qu'ils ont apportée aux pompiers luttant contre les feux de forêt estivaux.

Les Prix Crédit Agricole Franche-Comté 2022

Ce prix Crédit Agricole Franche-Comté a été créé en 1992 dans l’objectif de récompenser soit à titre individuel un vigneron pour ses compétences techniques œnologiques et son implication dans le collectif des AOC Jurassiennes ou, soit à titre collectif, une coopérative remarquée pour la qualité de ses produits, pour sa bonne gestion et pour son dynamisme. Pour redonner un nouveau souffle à ce prix, le Crédit Agricole Franche-Comté, banque historique de l’Agriculture, a décidé depuis deux ans, d’ouvrir ce prix à une autre catégorie, celle de l’Agriculture, avec un thème spécifique et différent chaque année. L’an passé, nous avions mis à l’honneur les pratiques innovantes respectueuses de l’environnement. Cette année, nous avons voulu reconnaître la capacité des agriculteurs à s’investir et à prendre des engagements et des responsabilités dans le collectif. 

C’est donc Didier Vagnaux et Jean-Etienne Pignier nos deux lauréats, reconnus pour leur engagement et leur prise de responsabilité.

Didier Vagnaux pour le Prix Agriculture

Félicitations à Didier Vagnaux, lauréat du Prix Crédit Agricole Franche-Comté 2022 pour la partie agriculture.

Située à Chaumercenne, L’earl LA BAUMETTE est une exploitation de grandes cultures ou Didier VAGNAUX cultive principalement du blé, du colza, du tournesol, de l’orge de printemps et d’automne sur environ 230 hectares. 

Didier démontre son engagement depuis l’âge de 22 ans en commençant en tant qu’élu à la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône puis en s’investissant à l’époque dans la Coopérative Saônoise Agricole. Depuis plus de 28 ans, il est Président de l’emblématique Coopérative Interval, coopérative d’approvisionnement et de collecte qui a fêté ses 85 années d’existence en 2017.

Jean-Etienne Pignier pour le Prix Viticulture

Félicitations à Jean-Etienne Pignier, du domaine Pignier, lauréat du Prix Crédit Agricole Franche-Comté 2022 pour la partie viticulture, pour les engagements multiples pris par l’ensemble des associés du Domaine, dont ceux autour de la viticulture biologique, mais aussi la transmission des savoirs et des pratiques innovantes auprès de la jeune génération.

Situé sur le village de Montaigu, le domaine Pignier est une entreprise familiale ou Marie-Florence s’occupe de l’accueil client, de la gestion des commandes et du suivi administratif, Antoine s’applique au bien-être de la vigne en même temps qu’il s’assure de l’harmonieux élevage des vins et Jean-Etienne fait le lien entre des vignes qui ont parfois besoin de ses bons soins et un service commercial qui a toujours besoin de ses meilleures attentions. Thibault, fils d’Antoine est en cours d’installation. 

Le Prix Coup de Cœur pour les JA de la Petite Montagne

Cette année, exceptionnellement, la Présidente du Crédit Agricole Franche-Comté a voulu décerner un prix coup de Cœur aux Jeunes Agriculteurs de la Petite Montagne qui se sont mobilisés et qui ont orchestré l’action collective pour venir en aide aux pompiers lors des incendies frappant de façon inédite le massif Jurassien. Bravo à eux pour ce bel état d’esprit qui met aussi en avant la jeune génération et leur capacité à aussi s’engager solidairement.

Crédit Agricole de Franche-Comté