Alternance et apprentissage, un bon duo à la MF

FORMATION/ La Maison familiale d’Amange fait le plein, agrandit ses locaux et espère ouvrir un bac pro agroéquipement par apprentissage à la rentrée 2022.

Alternance et apprentissage, un bon duo à la MF
Un simulateur de conduite à la Maison familiale

Organiser des portes ouvertes et les inscriptions dans les établissements scolaires n’est pas une mince affaire en période de crise sanitaire et de confinements successifs… À la maison familiale d'Amange près de Dole, les portes ouvertes ont pu se dérouler avant le confinement et en présentiel, avec prise de rendez-vous, dans le respect des restrictions réglementaires. Lors de la première journée portes ouvertes, le 6 février 2021, 65 familles ont découvert les formations et les locaux de la Maison familiale. Le 6 mars, ce sont à nouveau 45 familles qui ont pris rendez-vous et ont été reçues par les équipes et les administrateurs. « Nous avons eu un retour positif des familles, nous sommes plutôt satisfaits et nous ne notons pas de retard dans les inscriptions par rapport à l'an dernier », constate Rémy Maréchal, directeur de la maison familiale.

Devant l’incertitude sur la possibilité ou non d'organiser des portes ouvertes, la Maison familiale d’Amange avait fait réaliser des films de présentation de ses formations, avec aussi des témoignages d'élèves et de maître de stage. La vidéo de présentation de la Maison familiale a été vue plus de 12 000 fois sur le site internet et la page Facebook.

Cette incertitude sur la tenue des portes ouvertes a également amené l’association à limiter la publicité dans les journaux. « Tout s’est fait par le bouche-à-oreille et surtout par les réseaux sociaux. »

30 apprentis en agriculture

Les formations agricoles représentent un bon effectif : entre 15 et 25 élèves par classe. La formation se déroule en 3 ans.

Toutes les formations dispensées à la Maison familiale sont ouvertes à l'apprentissage depuis septembre 2019 : CAP Maintenance des matériels d’espaces verts, bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole et bac pro Services aux personnes et aux territoires.

« La part des apprentis a augmenté. Nous sommes passés de 10 à 30 apprentis en un an, dont une majorité en formation agricole. Nous répondons à un besoin et nous avons l'avantage que les élèves en alternance et en apprentissage suivent un même rythme au niveau scolaire ».

Une nouvelle journée portes ouvertes, le 5 juin, pour découvrir les formations (photo d’archives)

Beaucoup d'élèves commencent en étant stagiaire pendant 6 mois ou un an et peuvent poursuivre ensuite en apprentissage. « Souvent les parents ou les jeunes nous contactent en disant leur difficulté à trouver un contrat d'apprentissage. Nous avons cette souplesse, en maison familiale que n’ont pas les lycées et CFA, de pouvoir démarrer la formation en alternance, avec un maître de stage, puis de basculer vers l'apprentissage. Au départ, la convention de stage rassure tout le monde. Nous avons une solution à proposer aux familles et aux agriculteurs, qui peuvent engager un contrat d’apprentissage en connaissant mieux le jeune », explique Rémy Maréchal.

La maison familiale travaille avec Soelis et la chambre d'agriculture qui gèrent tous les aspects administratifs liés à l’apprentissage.

« Pour la rentrée 2020, 20 jeunes avaient choisi l'apprentissage en agriculture. Un chiffre qui va encore augmenter pour la rentrée prochaine… Pour nous, la réforme de l'apprentissage est un levier formidable », assure Rémy Maréchal.

Des projets…

La maison familiale réfléchit à l'ouverture d'un bac pro agroéquipement pour la rentrée 2022, uniquement par apprentissage.

Un autre projet a déjà pris corps : l’aménagement de nouveaux locaux. Un peu à l'étroit sur son site historique et devant le succès de ses formations, la Maison familiale d’Amange a racheté l'ancienne épicerie du village. Située à 80 m des bâtiments actuels, la maison sera aménagée pour augmenter les capacités d'accueil et offrir un meilleur espace aux jeunes. Ce nouveau site deviendra le pôle de formation « Services aux personnes ».

Pour découvrir l’ensemble des formations proposées et visiter les locaux, la Maison familiale d’Amange organise une nouvelle journée Portes ouvertes le 5 juin prochain.

IR

Plus de renseignements sur le site : mfr-amange.fr

Formations adultes

La Maison familiale d’Amange réalise également des formations à la journée ou la demi-journée : soudure, certiphyto… Plus de 150 agriculteurs sont formés au Certiphyto chaque année. La Maison familiale compte aujourd'hui 230 jeunes en formation (alternance et apprentissage) et accompagne 70 personnes en formations adultes financées par la région. Des formations dispensées dans les locaux de Dole qui disposent également de salles de réunion souvent utilisées par des groupes d’agriculteurs.