Une fédération régionale pour les groupements d'employeurs agricoles et ruraux
Avec 4,3 % des emplois relevant des activités agricoles et sylvicoles et 6,6 % des emplois agricoles de notre pays, la Bourgogne Franche-Comté se hisse à la 4ème place du classement français soit plus 40 000 emplois. Parmi ces emplois, il y a une croissance du nombre d'emplois salariés.
Dans le domaine de l'emploi partagé, les groupements d'employeurs départementaux couvrent tous les départements de la Région. Les heures réalisées par ces groupements varient entre 5 000 heures et plus 100 000 heures. Depuis leur création, ces services ont une progression de leurs activités, avec un ralentissement ces derniers mois dans les secteurs en crise.
Aussi, pour conforter leur développement, une fédération régionale Bourgogne Franche-Comté vient de naître.
A sa présidence Jérôme Philippe, agriculteur en Saône et Loire, au poste de secrétaire général , Florent Dornier agriculteur dans le Doubs et Jean-Luc Paulin assure le poste de trésorier.
Les objectifs de cette nouvelle fédération sont précis :
- Fédérer et assurer la coordination des groupements départementaux ;
- Promouvoir les groupements d'employeurs ;
- Harmoniser et professionnaliser le fonctionnement des groupements ;
- Optimiser et mutualiser les outils nécessaires au bon fonctionnement des
- groupements d'employeurs agricoles et ruraux ;
- Assurer la défense et la représentation de ses membres, ainsi que la communication entre-eux , ...
L'emploi partagé permet de pérenniser des emplois, mais aussi de pérenniser des compétences sur les territoires, en offrant aux salariés la possibilité de travailler à temps plein. À ce titre, les groupements d'employeurs jouent pleinement leur rôle en matière de déprécarisation, d'insertion professionnelle et de soutien à l'emploi.