Formation Certiphyto
Certiphyto : obligatoire à partir du 26 novembre

À partir du 26 novembre 2015, le certificat Certiphyto devra être obligatoirement présenté pour l'achat de pesticides à usage professionnel.
Certiphyto : obligatoire à partir du 26 novembre

Si la dynamique Certiphyto a démarré fortement dans les filières les plus concernées par l'usage de produits phytosanitaires notamment grandes cultures, viticulture et arboriculture et si les éleveurs ont rapidement pris le pas, les filières des départements à dominante de prairies permanentes tardent à le faire.
Ainsi Savoie et Haute-Savoie n'avaient formé respectivement en début d'année que 72 % et 67 % des personnes estimées comme concernées. Ces dernières considèrent leur usage de produits phytosanitaires trop occasionnel.
Néanmoins, la possession du certificat est obligatoire même pour des usages occasionnels comme l'emploi d'herbicide pour traiter des ronces ou des rumex dans des pâtures.


Il est temps de se former


Pour obtenir ce certificat et pouvoir continuer à acheter et utiliser des produits phytosanitaires en toute légalité, les décideurs en exploitation agricole ont jusqu'au 26 novembre pour se former. Il est important de se mobiliser rapidement pour suivre cette formation si vous ne l'avez pas encore fait. En effet, arrivant en fin de dispositif, les organismes de formation ont plus de difficulté à constituer des groupes et il pourrait devenir moins probable de trouver près de chez vous une formation préparatoire au Certiphyto.
De même des fonds spécifiques garantissent que Vivea financera cette année encore ces formations. Parlez- en à votre fournisseur, votre chambre d'agriculture, à un CFPPA ou une maison familiale, ils sauront vous proposer une réponse à votre demande de formation.
La formation préparatoire à l'obtention du certificat est gratuite. Elle dure deux jours pour les décideurs en exploitations agricoles et trois jours pour les prestataires de services, entreprises de travaux agricoles et paysagistes. À noter : un agriculteur ayant déjà obtenu son certificat en tant que décideur en exploitation peut obtenir le Certiphyto décideur en prestation de service en
ne suivant qu'une journée supplémentaire. Les détenteurs d'un diplôme agricole valide de moins de cinq ans sont exemptés de formation et peuvent directement faire leur demande de Certiphyto sur le site monservicepublic.com et une fois la télédéclaration validée devront envoyer la copie du diplôme ou du titre, à la Draaf.