Architecture, urbanisme et environnement
Le CAUE engagé au profit du territoire

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a tenu son assemblée générale le 8 juin dernier. L’association est au service des territoires et des particuliers, dans tous les domaines qui touchent au cadre de vie.

Le CAUE engagé au profit du territoire

Profitant du cadre du théâtre de Lons-le-Saunier, qui peut également accueillir des événements et des entreprises, les membres du CAUE du Jura ont échangé sur la vie de leur association dont la mission principale est de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Le CAUE contribue ainsi directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents de l’administration et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. Cet accompagnement s’adresse aussi aux particuliers, en ville comme en milieu rural.

Le CAUE accompagne l’insertion paysagère des bâtiments agricoles, en lien avec le Conseil départemental qui accorde une aide à la construction, la rénovation et l’aménagement des bâtiments d’élevage (Plan de développement rural 2015/2022). En 2022 ce sont 8 exploitations qui ont reçu la visite d’une architecte du CAUE et des conseils pour concilier la qualité paysagère avec la bonne fonctionnalité du bâtiment, tout en prévoyant le développement de l’exploitation.

Durant l’année 2022, le CAUE est intervenu auprès des collectivités sur près de 60 projets. Par exemple l’aménagement du champ de foire de la ville de Mouchard, les réflexions sur l’aménagement du cœur de village et sa traversée à Evans, ou encore la répartition des établissements scolaires publiques, périscolaires et culturels à Arbois. Le CAUE peut intervenir en conseils diagnostics, propositions de différentes hypothèses, réunions de présentation, etc. Et parfois recherche de maîtres d’œuvre, selon les besoins.

La variété de projets accompagnés est grande. Petits ou grands, ces projets peuvent aller de l’aménagement d’un belvédère et un lavoir à Domblans-Bréry, jusqu’à la restructuration d’une maison de santé et la gendarmerie à Orgelet, ou la création d’un lotissement à Desnes.

Pour le CAUE Jura, l’année 2022 a été marquée par la consolidation du partenariat avec le conseil départemental. « La signature d’une convention pour 3 ans, apporte une subvention d’équilibre, en plus des recettes de la taxe d’aménagement ». Cette même année, les équipes du CAUE ont été remaniées, notamment avec le départ en retraite de la directrice, Florence Juillard-Ferreux, et l’arrivée d’un nouveau directeur, Jean-Farnçois Bauvois. Les membres du CAUE ont fait mémoire avec émotion de Florence Juilliard-Ferreux décédée en décembre 2022. 

Renforcer le conseil aux particuliers

« Dans les années à venir, le CAUE souhaite renforcer le conseil aux particuliers en déployant ce conseil délocalisé et de proximité en lien avec les intercommunalités », indique Gérôme Fassenet, président du CAUE Jura. Et de citer d’autres ambitions pour 2023 : être identifié comme un acteur majeur de l’ingénierie des territoires, et accompagner les collectivités autour des enjeux environnementaux. « Le CAUE doit être au cœur des dispositifs de transition qui amènent vers une évolution de nos modes de vie. »

IR

Sensibilisation tout public et documentation

La sensibilisation tout public passe aussi par des interventions dans les écoles, ou l’organisation des Rencontres du Territoires dont la deuxième édition s’est tenue le 8 décembre 2022 au Moulin de Brainans sur le thème « Comment habiter nos territoires sans s’étaler plus ? ». Les prochaines Rencontres du Territoires auront lieu le dimanche 3 décembre 2023, le thème en sera communiqué ultérieurement.

Le CAUE met à disposition différentes ressources consultables dans ses locaux (centre de documentation) ou encore en ligne sur le site ressources-caue.fr. Le Fil’Caue est aussi un résumé des actualités dans les domaines liés au cadre de vie.

Des circuits sont également proposés sur le territoire pour découvrir des points d’intérêts tels que les réalisations d’architectures modernes et contemporaines, et les aménagements urbains et paysagers. En 2022, 9 itinéraires ont été mis en ligne par le CAUE Jura. Plus d’informations disponibles sur le site itinéraires-caue.fr.