Voyage
La SDAE 39 à la découverte de la Corse

De bon matin, ce mercredi 24 mai, quarante Jurassiens retraités de l'agriculture ont pris le bus en direction de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry pour un circuit d'une semaine en Corse. Au programme : architecture médiévale, paysages à couper le souffle, mer turquoise et découverte de productions typiques. Pierre Lombardet, vice-président de la Section des anciens exploitants du Jura (SDAE 39), témoigne.

La SDAE 39 à la découverte de la Corse

Dès leur arrivée à Bastia, les retraités jurassiens ont été accueillis par Eléna, leur guide durant toute la semaine, qui les a de suite emmenés à travers des petits villages de la plaine orientale pour déguster toute la gamme des vins du domaine de madame Devichi, une surface de 42,5 hectares de vignes cultivées et vinifiées sur place. Bienvenue en Corse !

Le lendemain, après avoir visité Murato, petit village du 15e siècle, ils sont montés à travers les châtaigniers pour rencontrer un castanéiculteur et sa fille, des personnages typiquement corses, avant de déguster une spuntina (un casse-croûte paysan) et goûter l'eau-de-vie de châtaigne.

Puis direction le Cap Corse avec ses routes sinueuses et escarpées. Un trajet impressionnant, raconte Pierre Lombardet : « Malgré de nombreuses frayeurs notre conductrice, Françoise, nous a démontré sa dextérité sur la route à flanc de falaise avec un car de 12 mètres de long et des passages en tête d'épingle. Il faut préciser qu'elle est native de Salins-les-Bains ».

Des souvenirs inoubliables …

Le troisième jour était consacré à la visite de Calvi et de sa citadelle génoise et, après avoir suivi la cote, aux calanques de Piana. « Un paysage à couper le souffle que nous avons découvert d'abord depuis le haut et ensuite par bateau depuis la mer. Une merveille de la nature avec ses falaises ocres, percées de grottes qui se baignent dans une eau turquoise. Le pilote du bateau nous a même fait passer sous un pont formé par l'érosion dans la roche ».

Après une bonne nuit dans un hôtel à Porto, avec vue sur la Méditerranée, le groupe grimpe vers les sommets de l'île, par les spectaculaires gorges de Spelunca et la forêt de Valdo Niello, au milieu de gigantesques pins Laricio hauts de plus de 30 mètres. « Nous étions dominés par les sommets enneigés du Monte Cinto, » se souvient Pierre.

Arrivés à Corte, ancienne capitale de la Corse, un petit train touristique les a montés à la citadelle où les anciens agriculteurs ont pu profiter d’une superbe vue sur la ville et sur l'université Pascal Paoli, célèbre révolutionnaire corse devenu général de la nation en 1775.

La cinquième journée fut éblouie par la découverte des grottes et falaises de Bonifacio, en bateau, sous un soleil toujours présent. Un souvenir inoubliable pour les visiteurs : « Il n'y a pas de mots pour décrire la vue de ces maisons suspendues au-dessus des falaises, à 70 mètres de hauteur ».

et des rencontres passionnantes

Après une halte à Porto Vecchio, ils ont séjourné dans un village vacances à Aléria où ils ont pu se baigner avant de découvrir les aiguilles de Bavella à l'intérieur de la Corse et d'aller à la rencontre d'un producteur d'huile d'olive sur la côte est. Une rencontre enrichissante, les vacanciers ont été séduits par les explications de la patronne et son parcours de vie passionnant.

Malheureusement, les vacances ont toujours une fin. La dernière journée fut consacrée à la rencontre de personnages corses, d'abord une asinerie en Bologne avec un homme passionné qui a fait reconnaître la race emblématique des ânes corses, reconnaissable à leur croix de Saint-André sur le dos. « Après un déjeuner à l'ombre d'oliviers plusieurs fois centenaires, » poursuit Pierre Lombardet, « nous avons visité le jardin botanique d'un amoureux de la nature, avec des plantes et des arbres de toutes sortes et de toutes provenances ». En soirée, ils ont visité l'île Rousse, avec sa plage et ses bateaux, avant de manger au son de la guitare de chanteurs corses.

« Merci à Elena notre guide hyper compétente et à Benoît notre accompagnateur de Mana Voyages, » conclut Pierre. « Il nous a préparé un séjour complet et passionnant et s'est arrangé pour que chacun de nous puisse passer d'agréables moments en réglant tous les problèmes qui pouvaient se présenter ».