Concours de Morbier
Morbier célèbre le Morbier

Ce vendredi 18 août, la commune de Morbier célébrait son fromage éponyme, à l’occasion de la 32ème édition du concours de Morbier. Cette année, la compétition a été remportée haut la main par les fromageries du Doubs, la Coopérative de Fontain en tête. 

Morbier célèbre le Morbier
Le jury a départagé les huit meilleurs Morbiers

La chaleur caniculaire n’a pas découragé le public venu nombreux assister au concours de Morbier et à la fête qui l’accompagne. Ce rendez-vous est chaque année un temps fort pour toute la filière qui se retrouve et rencontre son public. Dès le matin, un marché local et artisanal accueillait les visiteurs au stade des Marais. Toute la journée a été rythmée par de nombreuses animations : dégustation, fabrication de fromage à l’ancienne, sculpture à la tronçonneuse, balade en calèche, etc.

Coté concours, 37 fromages étaient en compétition : un record ! « Cela montre le dynamisme de notre AOP et sa diversité, » réagit Joël Alpy, président du syndicat interprofessionnel du Morbier.

Dans un premier temps, un jury composé d’amateurs éclairés, d’élus et de personnalités a présélectionné les huit meilleurs Morbier. Un second jury leurs a attribué leurs notes finales. Ils ont passé au crible le goût du fromage mais aussi la forme de la meule, les couleurs de la croûte, la régularité de la raie noire emblématique, la texture et l’aspect de la pâte... De l’avis des jurés, « on sent que la qualité des Morbier augmente au fil des ans ».

Le prix des enfants

Réalisé à l’aveugle, le concours a placé sur le podium trois fromageries du Doubs. La médaille d’or revient à la coopérative de Fontain qui l’avait déjà remportée en 2021, suivie par la Coopérative fromagère Charquemont et la Fromagerie Monnin de Chantrans. Autre nouveauté, un jury d’enfants a décerné son premier prix à la coopérative de Flangebouche, elle aussi du Doubs, qui termine 4ème du classement général. 

Les lauréats, accompagnés de Joël Alpy, président de l’AOP Morbier, de Sébastien Ramade, président du jury et du jury des enfants.

Le président du jury Sébastien Ramade, lui-même producteur de Saint-Nectaire fermier, est très investi au sein des AOP. En tant que président d’Origin France, l’organisme qui œuvre à la promotion et la défense des indications géographiques européennes, il a tenu à saluer la victoire juridique du Morbier contre les fromages copiant son emblématique raie noire : « Vous aviez un trait inimitable et quelqu’un l’a imité. C’était inadmissible et vous vous êtes battu pour que cette personne arrête de faire un faux morbier. C’est une victoire pour vous, mais aussi pour toutes les AOP de France et d’Europe ».

L’après-midi, les Jurassiens du groupe Farmall, appelé ainsi en hommage au mythique tracteur Mc Cormick Farmall F 137D, a égayé le stade des Marais avec sa « country music », littéralement « musique de la campagne ». La traditionnelle morbiflette géante a clos cette journée de fête.

S.C.

Morbier, capitale du Morbier

A l’entrée de Morbier, sur la RN5 en venant de Saint-Laurent, une nouvelle sculpture toute en fer forgé a fait son apparition et trône sur le rond-point. Elle représente une vache Montbéliarde, une fromagère brassant un chaudron de lait et une tranche de Morbier.

La municipalité et le syndicat du Morbier ont profité de la fête de ce vendredi 18 août pour l’inaugurer en présence de nombreux élus locaux.  « Le concours et la fête du morbier sont un temps fort majeur pour notre commune, explique le maire Philippe Huguenet. Inaugurer un rond-point ce jour semble être un événement normal mais ça ne l'est pas. Ce rond-point illustre le partenariat entre Morbier et le Morbier, entre la commune et le syndicat ». 

Un projet de longue haleine puisque l’idée a germé dès 2015. « Depuis 8 ans, cette réalisation nous tenait à cœur, tant au syndicat qu’à la commune », raconte Joël Alpy. « Elle a été relancée en 2021, lorsque Divino, l’agence de communication de l’interprofession du Morbier s’en empare et fasse des propositions ».

La proposition choisie a dû, dans un premier temps être modifié, pour prendre en compte les prérogatives de la Dir-Est en matière de sécurité routière. La sculpture ne trônera pas sur un muret, trop dangereux en cas d’accident de la route, mais le rond-point sera rehaussé.

L’œuvre a été réalisée par Loïc Delval, des forges de La Doye aux Rousses. « Je suis fier qu’elle trône dans la région et participe à la promotion de notre patrimoine. Elle symbolise, à travers le Morbier, les terroirs et les produits locaux », explique-t-il. « Une vache en fer forgé, c’est aussi un hommage à mon métier de forgeron, car ce sont eux qui ferraient les animaux dans le passé ».

Grâce à cette réalisation, financé conjointement par la municipalité et le syndicat, Morbier profite pleinement de l’image du fromage. « Le morbier est né ici. Plus aucun automobiliste ne pourra l'ignorer en empruntant la route, » conclut Joël Alpy.

Le président du conseil départemental Clément Pernot et de nombreux élus locaux étaient présents pour l’inauguration du rond-point du Morbier