Saint-Vincent
Arlay célèbre son vin de paille

Quel meilleur hommage pouvait-on rendre au vin de paille que de le célébrer chaque année le week-end de la Saint-Vincent, patron des vignerons, dans l’église Saint-Vincent d’Arlay. C’est sous un beau soleil hivernal que la capitale jurassienne de ce vin liquoreux riche en arôme a fêté dimanche 21 janvier son breuvage phare dans une ambiance familiale.

Arlay célèbre son vin de paille
Jean-François et Laura Bourdy, dont la famille exploite les vignes du village depuis 1579, ont pressé le raisin

La fête du vin de paille, anciennement appelée la pressée, débute chaque année par une messe. Elle a été célébrée dans une église remplie par l’évêque du diocèse de Saint-Claude Jean-Luc Garin. Après l’office, Monseigneur Garin a été intronisé membre de la commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté par son président Jean-Louis Mussillon. « Vous êtes le premier évêque à rejoindre la Commanderie », a-t-il confié.

« Défendre en tous lieux les vins du Jura et le comté ».

Sortis de l’édifice, les ambassadeurs des Nobles Vins du Jura et du Comté, reconnaissables à leur tenue rouge et jaune, ont défilé en musique dans les rues de la commune avant de se rendre sur le podium installé sur la place principale pour une seconde intronisation, celle de Pierre Armand de Laguiche dont la famille veille sur le château d’Arlay et le vignoble qui l’entoure depuis des générations. Reconverti vigneron en 2021, il a tenu à remercier le village : « Le domaine Château d’Arlay n’existerait pas sans lui, sans ses habitants, sans les autres vignerons… ». Comme tous les membres de la Commanderie, il a prêté serment de « défendre en tous lieux les vins du Jura et le comté ».

A l’issue de la Cérémonie, vint le moment tant attendu de la pressée des grappes de raisins, issues de quatre cépages différents et mise à sécher durant au moins 6 semaines pendant lesquelles elles se sont concentrées en goût. Le premier filet de jus coule sous les applaudissements de la foule impatiente de le déguster. Ce jus, après une fermentation en cuve et trois années de vinification en fûts de chêne, deviendra du Vin de paille.

La foule s’est alors dispersée pour profiter des animations mises en place : dégustation-vente par les vignerons, marché de produits du terroir, musique, jeux pour les plus petits, etc.

S.C.

Jean-Louis Mussillon (à droite), président de la commanderie, a intronisé Monseigneur Garin et Pierre-Armand de Laguiche