Fêtes de l'agriculture 2022
« Des agriculteurs motivés, des productions de qualité »
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Montbarrey ont organisé, samedi 20 août, la fête de l’agriculture sur une parcelle de la commune d’Ounans. Au programme : activités pour petits et grands, démonstrations de techniques agricoles anciennes, sans oublier la célèbre finale départementale des labours.
Samedi 29 août. C’est entre la pluie et le soleil que s’est déroulée la fête de l’agriculture sur une parcelle de la commune d’Ounans. Près de 1400 personnes ont répondu à l’appel. Courses de tracteurs tondeuses, démonstration de chien de troupeau, expositions de matériel agricole… de quoi satisfaire tout le monde. Une structure gonflable a même été érigée pour les plus petits, sans oublier la finale départementale des labours. « Je remercie tous les cantons qui sont venus nous aider pour préparer la fête. Ça fait trois jours qu’on est sur le site. Je remercie particulièrement le canton de Montbarrey qui a fait un gros travail pour l’organiser. Sans eux je pense qu’on n’aurait pas pu faire grand-chose. Félicitations également à tous les laboureurs », annonce Loïc Coutenet, président des JA du canton de Montbarrey.
La journée a débuté à 11h avec la raie d’honneur. Tracée avec le plus grand soin, cette première étape est la plus importante de la compétition, surveillée de près par les huit juges de cette compétition. « Il faut qu’elle soit la moins profonde, la plus droite et propre possible », explique Christian Gérard, membre du bureau SDAE et juge de la compétition.
13h30, début des labours. La parcelle dédiée est divisée en deux : charrues à plat et en planches. Pour les concurrents, remporter ce concours est surtout une question d’organisation. « Il y a eu beaucoup de préparation au niveau des réglages de la charrue, pour gagner du temps le jour de la compétition car c’est ce qui est le plus noté », annonce Damien Juillard, agriculteur sur le canton de la Petite Montagne arrivé 6ème aux labours en planches. « C’est mon premier concours. L’objectif c’est surtout de se retrouver avec des jeunes et le faire pour le plaisir, de passer du bon temps avec les copains », raconte-t-il.
17h30, les résultats tombent. Pour les labours en planches, les deux qualifiés sont Romain Peiffer, vainqueur dans cette catégorie, et Baptiste Villet, arrivé deuxième. Pour les labours à plat, sans grande surprise, le premier est Nicolas Saive, suivi de Benjamin Pingon. Tous les quatre sont qualifiés à la finale régionale, les 3 et 4 septembre prochains à Vallerois-le-Bois, en Haute-Saône.
Des courses de tracteurs tondeuses
La journée est rythmée par de nombreuses autres activités. À gauche de l’entrée, d’anciens engins agricoles sont exposés, dont des charrues datant du début du XXème siècle. Un peu plus loin sur la parcelle, un chien s’active derrière un troupeau de vaches pour rassembler les bêtes, rythmé par les coups de sifflet de son maître.
En fin de matinée, le haut-parleur annonce le début d’une course de tracteurs tondeuses et incite le public à se rassembler autour de l’enclos. Aussitôt dit aussitôt fait, les visiteurs se massent autour des barrières. Des vrombissements se font entendre et après le top départ, les engins s’élancent et c’est parti pour quelques tours de piste. Malgré quelques petits accidents qui ont nécessité l’intervention d’un quad en guise de dépanneuse, la course s’est déroulée sans encombre. Certains bolides allaient vite au point de faire sauter leur capot, ce qui provoquait de nombreux éclats de rire d’enfants.
Niveau activités, ces derniers n’étaient pas en reste. À l’autre bout de la parcelle, des balades à poneys sont proposées sur toute la journée, ainsi que des tours en calèche, tirée par des chevaux comtois.
À côté du concours de labours, d’autres techniques, plus ancestrales sont proposées, comme labourer avec des bœufs ou des chevaux comtois. « L’objectif est de promouvoir la race comtoise et présenter ce qu’il est possible de faire avec », explique Christophe Dugois, président du syndicat des éleveurs de chevaux comtois du Jura.
Si pendant cette fête, il est possible de se restaurer, les visiteurs peuvent aussi acheter des produits locaux grâce aux différents stands de producteurs mise en place sur le site. Miels, glaces, saucissons…il y en a pour tous les goûts. « On voudrait faire pas mal de ventes cet après-midi », espère Kévin Junod, gérant du stand Miel du Jura.
Pour l’association les Amis du Comté, l’objectif est de mettre en avant le savoir-faire autour de ce fromage. « On est venu faire sa promotion et tout ce qu’il y a autour. L’objectif est d’initier les gens à découvrir la route du Comté », explique Carole Maréchal, animatrice de l’association. « L’ambiance est sympa lors de ces concours, ils attirent beaucoup de visiteurs. Il y a une grande diversité d’animations ».
À la fin de la journée, les réactions sont plutôt bonnes du côté des JA : tout s’est déroulé sans encombre.
Ludivine Degenève