Tout est prêt à Voiteur pour accueillir la grande fête du vin jurassien le week-end du 3 au 5 février.
C’est la dernière ligne droite avant la Percée du Vin Jaune qui fêtera son vingt-cinquième anniversaire le week-end prochain, du vendredi 3 au dimanche 5 février, à Voiteur. Les préparatifs vont bon train et touchent à leur fin. Samedi 21 janvier, soixante-quinze vignerons s’étaient donné rendez-vous dans le village pour la traditionnelle corvée. Durant toute la matinée, ils se sont rendus chez les habitants pour nettoyer les 48 caveaux où ils accueilleront le public.
C’est la troisième fois que la commune accueille la Percée, la population a donc l’habitude et les caveaux étaient relativement propres. Par ici quelques vieux meubles à déplacer, là des caisses à entasser, un coup de balai à passer… Les emplacements ont ensuite été attribués par tirage au sort aux différents vignerons participant à la Percée.
La corvée s’est poursuivie par la préparation de la signalétique de l’évènement. Les vignerons se sont ensuite réunis pour une dernière réunion afin de recevoir les consignes et les plans d’accès qui leur seront réservés. Bien évidemment, cette matinée de corvée s’est conclue par un repas convivial. Il ne restera plus qu’à installer cette semaine les décorations préparées par les habitants pour que le village soit prêt à accueillir la grande fête de l’or jaune jurassien.
Un vin béni
La soirée prestige du vendredi, initiée l’an passée à Cramant a été reconduite et se déroulera sur réservation le vendredi 3 février. Les visiteurs y participant auront accès à 3 caveaux au choix avec une dégustation de chacun des 5 vins et la découverte de la gamme de chaque domaine visité. Ces visites seront organisées par groupes de quinze personnes et dureront une heure.
Samedi, la fête commencera dès potron-minet, avec une ouverture du site à 8h30. Après avoir été béni lors de l’office religieux « offrande du Vin Jaune » à l’Eglise, le tonneau partira en cortège, porté par les ambassadeurs du Vin Jaune dans leurs tenues dorées. Un défilé qui vaut le coup d’œil !
Madelaine Proust comme marraine
Cette année, le tonneau ne sera pas percé par un parrain, mais par une marraine, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011. Ce sera Lola Sémonin, comédienne, auteur, interprète, metteur en scène, et écrivain originaire de Franche-Comté. Elle est notamment connue pour son rôle de Madelaine Proust, et son célèbre « Check Meuh-meuh ». Sitôt le coup de maillet donné et le robinet en place, habituellement sous les hourras de la foule, le vin commencera à remplir les verres et à circuler.
Chacun pourra alors commencer à cheminer de caveau en caveau pour déguster l’Or du Jura, rencontrer les vignerons et comprendre les secrets de l’élaboration de ce vin inimitable tout en profitant des nombreuses animations dans les rues : concerts, spectacles, dance-floor improvisé, concours de cuisine…
Temps fort du dimanche : la vente aux enchères des vieux millésimes à partir de 9h30 sous le grand chapiteau central. Pour les amateurs, ce sera une occasion unique de mettre la main sur des flacons d’exception, autant par leur rareté que leur qualité. Cette année, les plus anciennes bouteilles mises à la vente auront une centaine d’années et renferment à coup sûr un nectar indépassable.
S.C.
Réservation, billetterie et informations sur le site de la Percée : www.percee-du-vin-jaune.com