Le Jura fête l’agriculture

ÉVENEMENT / La fête de l’agriculture du Jura était de retour ce samedi 21 août à Arlay. Le public a apprécié les nombreuses animations : exposition de matériel moderne et ancien, marché de producteurs, course de Moiss’Batt’Cross, tracto-force, finale départementale du concours de labour …  

Le Jura fête l’agriculture
Bruit, fumée, choc… La course de moiss’batt’cross a été impressionnante.

Impossible de manquer la fête de l’agriculture à Arlay : un tracteur, suspendu à un immense bras télescopique, était visible de loin. Organisé par les JA du canton de Bletterans, l’événement a attiré presque 1400 visiteurs. Un véritable succès après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de covid. Il faut dire que la météo était au rendez-vous. Pour garantir la sécurité des visiteurs, le pass sanitaire était obligatoire : une tente de la sécurité civile permettait de réaliser un test antigénique avant d’entrer.

Sur place, de nombreux concessionnaires et machinistes exposaient le matériel le plus moderne : derniers modèles de tracteurs et de moissonneuses à la pointe de la technologie, pick-up, chariots élévateurs. Ces engins parmi les plus récents côtoyaient du matériel d’époque comme un tracteur Simplex datant de 1946. Pour le plaisir des plus petits, quelques animaux étaient aussi présents. Les visiteurs ont pu découvrir le métier d’agriculteur mais aussi déguster les fruits de leur travail grâce à un marché de producteurs locaux proposant entre autres de la charcuterie, des fromages, de la viande, du miel, de la spiruline, des bières … 

Un après-midi animé

Tout au long de l’après-midi, des animations étaient organisées. Les jeunes agriculteurs des cantons de Bletterans, Nozeroy et Poligny se sont affrontés dans des courses amicales de moiss’batt’cross. Impressionnantes, les moissonneuses modifiées et adaptées à cette pratique s’élancent à la vitesse de 50 km/h. Gare aux chocs !

Pour la première fois, une épreuve de tracto-force avait lieu. Il s’agit de pousser les tracteurs dans leurs derniers retranchements en leur faisant tirer sur 100 mètres un poids d’1,8 tonnes sur une remorque à deux roues. Plus le tracteur avance, plus la terre s’accumule devant le chargement, ce qui augmente la difficulté.

Le moment phare de la journée était le concours de labour. Quatorze participants, sélectionnés lors des rencontres cantonales, se sont affrontés dans les deux catégories disputées : labour à plat et labour en planches (lire ci-contre). Une épreuve particulièrement difficile cette année : les pluies de ces dernières semaines ont alourdi et tassé le terrain. Les deux premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour les finales régionales qui auront lieu les 4 et 5 septembre à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. Quant aux finales régionales, elles se tiendront le 11 septembre à Corbière prés de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Croisons les doigts pour qu’un Jurassien y participe.

SC

Les résultats du concours de labour

Les deux premiers de chaque catégorie représenteront le Jura lors de la finale régionale qui se tiendra les 4 et 5 septembre à Bourbon-Lancy (71).

 

Labour à plat :

1er Olivier Prost de Poligny – 67 points

2ème Antonin Fernoux de Bletterans – 51,5 points

3ème Théo Coutenet de Montbarrey – 39 points

4ème Lucas Lamard de Bletterans – 27 points

 

Labour en planches :

1er Loïc Coutenet de Montbarrey – 74 points

2ème Romain Peiffer de Salins – 68 points

3ème Adrien Periat de Montbarrey – 65,5 points

4ème Quentin Raymond de Conliège – 64 points

5ème Mathieu Peiffer de Salins – 62,5 points

6ème Florent Routhier d’Orgelet – 58 points

7ème Raphaël Ferreux de Champagnole – 57 points

7ème Jeremy Ferreux de Champagnole – 57 points

9ème Mathis Rebouillat de Montbarrey – 49,5 points

10ème Flavien Moret de Conliège – 46 points

 

Ils ont dit

Guillaume Martin, président des JA du Jura : « La promotion de l’agriculture et l’installation ont toujours été la priorité des JA. La problématique du renouvellement des générations est bien présente dans le Jura comme au niveau national. Nous avons des solutions même s’il est difficile de trouver et d’attirer des candidats pour reprendre des exploitations. Malgré tout, le Jura reste une terre d’accueil, en hors-cadre mais aussi sur des petites et nouvelles productions parfois insolites. Les groupes de travail sont quelquefois houleux à cause d’une administration de plus en plus stricte, à qui je demande un peu de clémence. Il serait dommage que les services administratifs soient un frein à l’installation et au dynamisme départemental. Les changements et les nouvelles réglementations sont aussi virulents que le covid en ces temps : ZNT, zones vulnérables, arrêté sécheresse, irrigation, gel, casse-cailloux, haies… Nous devons aussi sans cesse nous adapter aux aléas climatiques qui perturbent certaines filières et nos récoltes. Nous saurons rebondir pour continuer à produire des produits de qualité et pouvons être fier d’avoir nourri la France pendant cette période covid. »

Thibaut Degay, représentant les JA BFC : « Les problématiques régionales sont très différentes d’un département à l’autre. Nous aidons les jeunes à s’installer et les accompagnons pour que leurs projets durent tout en nous adaptant aux attentes de la société. Nous faisons un gros travail en ce moment sur le réchauffement climatique et sur la réduction des phytos. »

Christophe Buchet, président de la FDSEA du Jura et vice-président de la chambre d’agriculture : « Je remercie et félicite toute l’équipe des JA car organiser par les temps qui courent un événement comme celui-ci nécessite beaucoup d’énergie, surtout que le temps agricole a été compliqué cette année au niveau des travaux dans les champs. On espère qu’un Jurassien pourra remporter la finale régionale du concours de labour car cela fait un moment que ce n’est pas arrivé. Les agriculteurs jurassiens, quelle que soit leur production, vont continuer à produire de la valeur ajoutée et l’alimentation pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous mettrons, avec nos partenaires, toute notre énergie pour répondre aux défis climatiques, environnementaux et sociétaux. Nous espérons que l’Etat comprendra l’intérêt de la souveraineté alimentaire et nous aidera à œuvrer pour sublimer ce travail et ce métier qui en a bien besoin. »

Clément Pernot, président du conseil départemental : « Je voulais venir ici aujourd’hui pour témoigner de l’importance de l’agriculture pour le Jura. Vous avez un pouvoir économique conséquent dans notre département, c’est pourquoi nous sommes attentifs à vos propositions et difficultés. »

Danièle Brulebois, député du Jura : « Nous avons besoin de vous, l’agriculture nous nourrit, aménage le territoire, crée des emplois… Les élus locaux vous soutiennent, l’Etat est à vos côtés… Deux ministres, Julien Denormandie et Gabriel Attal, sont venus à votre rencontre cette année. Plusieurs lois ont été votées en faveur de l’agriculture : retraite minimum de 1000 euros pour les agriculteurs, loi Egalim pour un juste revenu… La France s’est aussi battue pour que le montant de la PAC reste le même. Il faut aussi vous protéger des revendications anormales, injustifiées, des environnementalistes. Notre agriculture est une des meilleures du monde. »