Terre Comtoise séchage
1000 tonnes de maïs séchées par jour

La coopérative Terre Comtoise recentre son activité de séchage dans le Jura sur un seul site, Desnes-Bletterans.
1000 tonnes de maïs séchées par jour

Terre Comtoise avait convié lors de l'inauguration du 16 mars dernier ses adhérents à la visite des nouvelles installations du site de Desnes-Bletterans, guidés par Michel Martin, salarié, et Olivier Javel, directeur des silos Terre Comtoise . Les travaux ont débuté en mars 2014 et se sont terminés en septembre, avant la récolte des maïs.

Les investissements ont porté sur l'installation notamment d'un nouveau séchoir, d'un stockage de maïs humide de 600 tonnes en boisseau, de nouveaux moyens de manutention avec trois élévateurs, d'une nouvelle fosse de réception, d'un boisseau d'expédition de 100 tonnes, et enfin d'un trieur. Le silo de Desnes est par ailleurs relié au gaz naturel afin d'optimiser les coûts de l'énergie. Cet investissement de 2,5 millions d'euros permet une augmentation importante des capacités de séchage recentrées ainsi dans le Jura sur un lieu contre deux jusqu'à présent (Desnes et Les Hays). La capacité de séchage passe ainsi de 570 tonnes par jour à 1 000 tonnes. «Ce site présente toutes les caractéristiques pour permettre d'améliorer nos installations : sa situation en zone industrielle avec une réserve foncière, un soutien des élus locaux et la possibilité de se raccorder au gaz», indique Frédéric Moine, directeur de Terre Comtoise. D'autres améliorations sont à l'étude comme la possibilité d'installer un nettoyeur-séparateur pour le blé et d'augmenter la capacité de stockage en maïs.

 

Deuxième étape : les capacités de stockage

 

Pendant la récolte, le site de Desnes-Bletterans doit réceptionner plus de 17 000 tonnes de maïs à sécher en provenance des quatre sites de collecte de Poligny, Le Hays, Bletterans et Desnes. C'est également ici que sera séché le soja, en spécialisant l'ancien séchoir. «Nous nous impliquons fortement pour que le soja produit sur place soit valorisé par nos éleveurs dans le cadre du projet global d'Extrusel. Pour garantir cette filière, nous proposerons des contrats dans les jours qui viennent», indique Clément Tisserand, président de Terre Comtoise.

Une première étape vient d'être franchie dans la réorganisation logistique sur la zone de Bletterans avec le site de séchage-stockage, une activité machinisme et une partie "espaces verts" gérée sur le magasin Gauvain. «Le tout forme un ensemble cohérent appelé à évoluer encore», annoncent les dirigeants de Terre Comtoise.

 

IP