Accès au contenu
SVJ

En un mot : résilience

La société de viticulture du Jura tenait son assemblée générale le 12 avril dernier à la salle des fêtes de Passenans, devant une cinquantaine de participants. Une assemblée générale qui a permis à la présidente, Valérie Closset, de rappeler les différentes actions menées par la SVJ.

En un mot : résilience
La SVJ a établi une cartographie climatique et les risques d’exposition au gel, « un outil qui ne doit pas être discriminant »

Concernant l’épisode de gel 2021, l’action de la SVJ, soutenue par les organisations professionnelles jurassiennes, a permis d’obtenir plusieurs mesures d’accompagnement : 57 000 € de fonds d’urgence attribués à une vingtaine de viticulteurs dont des JA ; 187 bénéficiaires du dispositif calamités pour un montant de 2,97 millions d’Euros, soit quasiment l’ensemble des viticulteurs installés à titre principal ; 347 dossiers de prise en charge des cotisations MSA pour un montant de 2,17 millions d’Euros et enfin, la mise en place d’une cellule de soutien psychologique pour venir en appui aux plus fragiles. Au-delà de ces mesures d’urgence, pour faire face à un épisode de gel exceptionnel au printemps 2021, la Société de viticulture a engagé une démarche à moyen terme au travers du plan de résilience climat. Face au changement climatique, le vignoble jurassien est confronté à de fortes variabilités de production : 34 000 hectolitres en 2021, 96 000 en 2022. Une situation...

La suite est réservée à nos abonnés.