Accès au contenu
Débourrement

Le réveil de la vigne a sonné

Sur le vignoble de Château-Chalon, le débourrement des premiers bourgeons a été observé entre le 13 et le 15 avril dernier. C’est une étape clé dans le cycle végétatif de la vigne.

Le réveil de la vigne a sonné
Gaël Delorme : « Des pratiques viticoles pour retarder le débourrement existent. Chacun devra utiliser l’une ou l’autre, au cas par cas, en fonction de sa superficie d’exploitation, des cépages implantés et de la main d’œuvre disponible. » (Photo José Martinez Teruel)

Une autre campagne commence. La vigne n’est pas en avance en ce printemps, mais face à la hausse des températures de nombreux bourgeons ont atteint le stade de débourrement. Le cycle végétatif de la vigne est bien parti.  Mais, quand on parle de débourrement, on parle de quoi au juste ? On distingue deux stades principaux chez la vigne. Le premier, c’est le repos végétatif : la vigne est en dormance de novembre à février. Le second, le stade végétatif, se caractérise par la croissance et le développement des bourgeons puis des rameaux et des grappes, de mars à octobre.  « Le stade qui répond le mieux à la définition du débourrement est le stade B de Baggiolini. Tous les bourgeons d’une souche ne débourrant pas en même temps, on fixe la date de débourrement au moment où 50 % des bourgeons sont au stade B », résume Alain Reynier, ingénieur agronome et œnologue à SupAgro Montpellier et professeur honoraire en viticulture. Le d...

La suite est réservée à nos abonnés.