Maires du Jura
Une assemblée générale inédite

Si depuis quelques mois, l’association des maires et présidents d’intercommunalités du Jura faisait de l’utilisation des nouvelles technologies un axe fort pour favoriser la formation des élus, elle a eu l’occasion de conduire un test grandeur nature en organisant une assemblée générale 100% dématérialisée. Prévue initialement en mai dernier, les conditions sanitaires ont conduit les membres du bureau à reporter cette échéance à l’automne puis de la conduire sous une forme inédite.

Une assemblée générale inédite

« Confiance, valeurs, proximité, territoires, service », c’est par ces quelques mots que le Préfet du Jura, Davis Philot a débuté son propos pour illustrer sa vision du rôle de l’AMJ. « Les Maires sont à portée d’engueulade et sont là pour répondre aux attentes fortes et parfois contradictoires de nos concitoyens ». Il a ensuite rappelé l’importance et la force du lien qui doit exister entre les élus locaux et l’Etat. « Nous sommes dans le même bateau, celui de la république », rappelant les divers incivilités et même agressions qui ont eu lieux ces derniers mois à l’égard des maires ; « en tapant sur les élus, on affaibli la puissance publique » et de rappeler l’importance du couple Maire / Préfet, en particulier en cette période de crise sanitaire. Les élus locaux constituent une véritable courroie de transmission, au plus proche du terrain pour démultiplier les messages de l’Etat. Il est vrai que durant période du confinement, les initiatives se sont multipliées pour fabriquer et distribuer des masques, du gel ou encore s’assurer que les personnes les plus fragiles vont bien et n’ont besoin de rien. C’est sur cette thématique de la place du Maire en période de gestion de crise que le Préfet Philot a développé son propos en rappelant l’importance de la mobilisation collective la plus large possible pour pouvoir inverser la tendance et d’inciter les élus à mettre en place de manière volontariste des plans communaux de sauvegarde. Ces plans permettent de planifier l’action communale en cas de crise.

 

La fin du permis blanc

Dans la foulée de l’intervention du Préfet, c’est le procureur du Jura, Lionel Pascal qui est intervenu pour rappeler les priorité de son action : lutte contre les violences aux personnes et en particulier, les violences intra familiales, lutte contre les stupéfiants et lutte contre les violences routières ; concernant ce dernier point, il a été réaffirmé la fin du dispositif de permis blanc qui permettait de continuer à utiliser son véhicule pour aller au travail malgré une infraction ayant conduit à une suspension permis. Dans une seconde partie de son intervention, le procureur a rappelé aux Maires leurs prérogatives en matière de pouvoir de police. Des prérogatives qui restent limitées à des procédures de rappel à l’ordre et à la mise en place des travaux d’intérêt général ; pas certain que les Maires aient vraiment apprécié cette séquence qui les cantonnent à la gestion des problèmes de voisinage ou de divagation des animaux, sans avoir aucun moyen d’action.

 

Une représentation dans plus de 70 instances

 

Dans son rapport d’activité, le secrétaire général, Grégoire Durant a retracé les différentes fonctions de l’AMJ ; une fonction de représentation dont certaines ont un lien direct avec l’activité agricole : le Coderst pour les procédures liées à l’environnement et les établissements classés, la CDPNaf pour la consommation foncière ou encore le Sdis. Un appui juridique et technique qui repose sur un réseau d’experts via l’AMF notamment ; des réunions d’informations thématiques pour les communes. 4 ont été organisées en 2019 sur la Loi de finances et la réforme de la fiscalité locales. Enfin, il existe au sein de l’AMJ une commission des présidents de communautés de communes et d’agglomération (EPCI). Là encore, des réunions thématiques ont été organisées l’an passé sur les fonds européens, le périmètres des EPCI, les maisons France services ou encore la gouvernance des intercommunalités. Le travail de cette commission s’articule en lien et en proximité avec celui d’une autre association : l’APej qui regroupe les présidents des intercommunalités du département.

 

Des élus de mieux en mieux formés

Côté formation, Jean Louis Maître, vice-président de l’AMJ a dressé un bilan très positif et encourageant pour l’avenir. En 2018, l’AMJ a organisé 54 sessions d’une demi-journée pour 633 stagiaires ; En 2019, 55 sessions d’une journée, 481 stagiaires pour 3848 heures de formation. Parmi les thèmes récurrents : les questions juridiques, les finances, le développement personnel et la prise de parole en public, le développement numérique.

 

E.R.