PORTRAIT
Jérôme Genée, photographe globe-trotter

Il a voyagé sur les sept continents et a choisi le Jura, en 2000, pour poser ses valises. Un point de chute qui a conduit ce photographe du Deschaux à s'intéresser de près aux vins et aux fromages de notre Massif. Il témoigne...
Jérôme Genée, photographe globe-trotter

Le pas modeste, Jérôme Genée n'a pas d'emblée l'allure de « l'aventurier » farouche et impétueux. Sympathique et doux, le photographe a bourlingué à travers le monde pour couvrir, dès les années 1990, les compétitions de VTT de descente. Pérou, Bolivie, Chili, Afrique du Sud, Réunion, Maroc... Ce collectionneur d'images sensationnelles a parcouru les cinq continents avant de poser ses valises avec son épouse marocaine, en 2000, près de Dole. « Après avoir bougé partout sur la planète, le Jura m'a paru l'endroit le plus propice au repos, en plus d'être un carrefour idéal au cœur de ma nouvelle Europe de travail... », explique-t-il. Le professionnel poursuit ses voyages, au gré des reportages, en Allemagne, en Suisse, en Italie, dans les Alpes et les Vosges, glissant du sport extrême vers les sports nature : le trail, le raid VTT...

 

Un livre sur les vins du Jura


Mais Jura oblige, Jérôme Genée a très vite découvert les vins de la région ! Il se passionne depuis pour le monde viticole jurassien et s'enthousiasme pour cette région agricole « nature, pas intensive ». « La densité de maraîchers et d'agriculteurs "propres" est plus importante que partout ailleurs. Je sens ces gens proches de la nature et amoureux de leur métier. »
Photographe pour La Percée, pour le CIVJ et pour des vignerons dont il « aime le travail », Jérôme Genée a édité, il y a quelques années, l'excellent Instants de vignes, biodynamie dans le Jura, bientôt traduit en anglais. Un livre qu'il a mis deux ans à écrire et concevoir, à la suite de sa rencontre inspirante avec Jean-Etienne Pignier et trois autres vignerons. Jérôme Genée, fils d'une dessinatrice et d'un peintre en lettres, se voit comme un ethnographe, à l'image de Claude Lévi-Strauss, l'un de ses modèles. « J'entre dans un milieu, je me fais accepter. Au départ, je fais des photos d'observation et de rencontres, que je n'utilise pas. Je pénètre dans un monde, j'en ressors et je le partage. »
Avec son objectif ultra grand angle qui couvre 180°, il capte à la fois la gestuelle et l'environnement alentour. S'il est bien une chose importante aux yeux de ce regard perçant, ce sont les mains des hommes. « Les mains sont le reflet du travail. Celui du vigneron, du fromager ou de l'agriculteur. Mais les mains qui tournent les pages font aussi partie du processus : elles sont l'un des éléments d'une interaction, d'un partage et d'une retransmission des énergies. » C'est dans ce contexte que Jérôme Genée vient de publier Carnet de voyage dans un pays de fromages, le Massif du Jura*.


Voyage dans un pays de fromages


L'aventure du livre a commencé par la rencontre avec les fabricants des sangles d'épicéas encerclant le Mont d'Or. « Cette première rencontre m'a guidé vers d'autres personnes, puis d'autres encore... » Jusqu'à brosser le portrait d'un massif jurassien travailleur, de caractère, à la beauté brute. Si vous cherchez une image lisse, soignée par un Photoshop tricheur, vous n'aimerez pas l'univers de Jérôme Genée. Dans ses photos, accompagnées de nombreux textes très documentés, les mains suent, se mouillent, se salissent, le lait goutte, les vaches donnent naissance à des veaux, le bois se noircit... Et c'est beau. On y voit même la caillette du veau, n'en déplaise aux esprits chagrins !
Bien sûr, Comté, Mont d'Or, Bleu de Gex et Morbier disposent de toute la place qui leur revient dans cet ouvrage. Mais l'on découvre aussi d'autres fromages moins « populaires » : la tomme, l'Edel de Cléron, le Polinois, mais aussi le Chevret, le Chèvre et le fromage de brebis. Dans les dernières pages de ce beau livre, Jérôme Genée présente la coulée, qui existait encore dans trois fruitières en 2018 et vient de disparaître en 2019. Il s'attache aussi à décrire quelques-uns des nombreux ambassadeurs des fromages du massif jurassien : Marc Janin, Claude Querry, Jean-Paul Richeme, Didier Lanquetin, Christophe Menozzi et Claire Perrot.


Hiroshima et le Chili


Ravi de présenter son livre, Jérôme Genée n'en reste pas mois un éternel globe-trotter, avide de rencontres. Il travaille déjà à d'autres projets : un livre sur le pain et les céréales, un autre sur la biodynamie en Bourgogne... « Je vais bientôt partir à Hiroshima pour rencontrer un producteur de saké, présenté par le restaurateur dolois Junichi Iida. J'irai aussi au Chili pour photographier le plus grand domaine en biodynamie au monde. » Un aventurier sociable, à la fois calme, hyperactif et talentueux !

*Carnet de voyage dans un pays de fromages - Le Massif du Jura de Jérôme Genée est disponible dans les trois librairies lédoniennes, à La Passerelle à Dole, chez Zadig à Saint-Claude, chez Vent de Terre aux Rousses et tout particulièrement à La Librairie Polinoise, « qui m'a toujours beaucoup soutenu ».