Métiers d'art
Morez, ville de métiers d'art

Le public était au rendez-vous du sixième salon des métiers d'art de Morez. Et a partagé le savoir-faire et les techniques de ces artisans d'exception.
Morez, ville de métiers d'art

La France est probablement un des pays au Monde qui regroupe sur son territoire la plus grande diversité de savoir-faire artisanaux, certains étant multiséculaires.

A Morez, cité du Haut-Jura, l'association Ville et Métiers d'Art a été créé en 1992 par des élus locaux soucieux de leur pérennité. Aujourd'hui, 70 communes constituent le réseau Ville et Métiers d'Art et proposent régulièrement de découvrir des métiers séculaires, où se mêlent restauration du patrimoine, artisanat et création artistique contemporaine.
La Ville de Morez a obtenu le label Ville et Métiers d'Art en 1996. Elle est ainsi la première ville labellisée dans le Jura - Saint-Claude et Moirans-en-Montagne l'ont rejoint depuis - pour la lunetterie et l'émail.
Fière de défendre l'excellence des métiers d'art, Morez organise tous les deux un Salon des métiers d'Art qui réunit une cinquantaine d'artisans venus de toute la France. Des démonstrations sont proposées au public et notamment aux enfants des écoles du canton, dans une volonté forte de transmission et de promotion des savoir-faire.
Quelque 35 artisans des métiers du bois, de la pierre, du métal, du cuir ou encore de la poterie sont sélectionnés pour présenter leurs créations. Mais les invités d'honneur, pour cette sixième édition qui s'est déroulée les 13, 14 et 15 septembre dernier, ont été les arts du spectacle ! A noter la présence remarquée de costumiers du cinéma et notamment Armédia, spécialiste du spectacle historique.
Le Salon des Métiers d'Art a aussi pour objectif de valoriser la richesse et la diversité de ces métiers et ainsi promouvoir les savoir-faire et la créativité des artisans. C'est l'occasion également de sensibiliser le jeune public aux métiers d'art et faire connaître les formations et filières possibles.
Ce salon a la particularité de présenter des techniques rares et des professionnels de qualité.
De nombreuses démonstrations sont proposées tout au long du week-end. Pour le plus grand plasir d'un public d'amateurs venus de tout le département, voire de plus loin. Sentir l'odeur du bois, s'émerveiller devant le travail du verre, se laisser surprendre par la transformation du métal et de la pierre... les occasions d'éveiller les sens n'ont pas manqué !


Emotions, transmission, partage...


Emotions également lors du spectacle « Les allumeurs d'étoiles » donné le samedi soir sur la place Jean Jaurès. La magie s'est invitée avec ce spectacle nocturne inspiré par le monde des étoiles et celui des allumeurs de réverbères. Ecrit et conçu pour deux comédiennes – échassières – chanteuses, et un personnage au sol de la Compagnie Lilou, ce tableau est autant symbolique que visuel. Oniriique, il se veut un véritable hymne à l'espoir. Articulé autour de neuf tableaux, du début de la nuit jusqu'aux premières lueurs de l'aube, il entraîne doucement les spectateurs à devenir acteurs.
Autres émotions enfin avec les combats de cinéma donnés par Artmédia et des comdiens spécialistes des combats de cinélmas. Les spectateurs ont assisté à de véritables scènes d'action sur les thèmes de Robin des Bois, les trois mousquetaires ou encore Pirate des Caraïbes. Plusieurs représentations ont été données à plusieurs reprises les journées de samedi et de dimanche.
Enfin, pour mieux partager leur savoir-faire et leurs techniques pour travailler différentes matières, les artsians d'art présents n'ont pas hésité dans des ateliers qui, dans l'ensemble ont connu une belle fréquentation. Bel exemple de partage et de transmission !