• Concours des start-ups

    Un concours des start-up de la transition alimentaire ”Croquons l’innovation”, organisé en partenariat avec Vitagora et avec le soutien du Crédit Mutuel, s’est tenu à Dole dans le cadre du Forum des opportunités. Le jury a reçu 44 candidatures et présélectionné 10 start-up régionales et du grand Est. Chacune disposait de quelques minutes pour présenter son produit ou concept novateur, répondre aux questions et convaincre le jury. Le public a également pu découvrir ces start-up exposantes au Forum des opportunités. La gagnante a remporté un chèque de 1 500 euros et le coup de cœur du jury, 500 euros.

    Découvrir OPA 39
  • Santé

    Lors de la réunion cantonale SDAE des cantons de Saint-Julien, Arinthod et Saint-Amour, l’association AVC 39 est intervenu pour informer et alerter sur les accidents vasculaires cérébraux.

    Découvrir
  • Coopération

    L’Alliance BFC rassemble 12 000 agriculteurs et 1 400 salariés issus de 3 groupes coopératifs agricoles majeurs en Bourgogne Franche-Comté : Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. De cette alliance est née, à la sortie du Covid, le désir de créer la marque « Nous autrement », mettant en valeur les produits des agriculteurs adhérents.

    Découvrir Economie
  • interval

    Bien connue des Francs-Comtois, la société Jardival, filiale de la coopérative agricole Interval, permet, de s’équiper en jardinage, vêtements et produits locaux dans ses magasins. Avec en prime une équipe très proche de ses clients.

    Découvrir
  • Percée du Vin Jaune

    Le week-end prochain, les 3 et 4 février, la 26ème Percée du Vin Jaune se tiendra à Arbois. Durant ces deux jours, la capitale des vins du Jura accueillera près de 35 000 visiteurs venus du monde entier pour célébrer l’or jaune du Jura et son millésime 2017. Une édition qui s’annonce d’ores et déjà être un succès puisqu’à deux semaines de l’événement, il ne restait plus que des places à vendre pour le dimanche, la soirée rencontres vigneronnes du vendredi et la journée du samedi affichant complet.

    Découvrir Viticulture
  • Saveurs du Jura

    Des vallées du Jura aux forêts de Corrèze, des champs de lavande de Provence aux gorges du Tarn, des orangeraies d’Espagne aux ruchers d’Amérique latine, une coopérative d’apiculteurs née à Port-Lesney dans le Jura commercialise des miels avec deux mots d’ordre : transparence et qualité.

    Découvrir
  • Exposition avicole

    Comme chaque début d’année, le marché couvert de Bletterans accueillait samedi 6 et dimanche 7 pigeons, lapins et volailles de toutes tailles lors de l’Exposition avicole. Un week-end durant lequel sont remis de nombreux prix dont ceux des championnats régionaux des lapins argentés et des volailles Orpington. 

    Découvrir
  • MSA

    De nombreuses personnes électrosensibles sont en souffrance. Les élus de la MSA du Nord Jura ont organisé une conférence avec Christophe Bolard de l’association Priartem.

    Découvrir OPA 39
  • Biodiversité

    Etonnamment, les connaissances sur les champignons régionaux sont lacunaires. Pour y remédier, le conservatoire national botanique de Franche-Comté a recruté Andgelo Montbert, un jeune mycologue chargé pendant 3 ans de répertorier la fonge de la grande région. Il est allé à la rencontre de la société mycologique d’Arbois le 19 octobre, lors d’une sortie ouverte au grand public.

    Découvrir
  • SOLIDARITÉ

    Le 18 juillet dernier, Corentin Huber, son grand-père André et leur génisse Modestine se sont lancés dans un incroyable projet : traverser la France à pied pour récolter des dons au profit de la lutte contre le cancer. De l’Alsace en passant par la Franche-Comté, Chalon-sur-Saône, Dijon… pour arriver dans la Creuse. Résultat : 760 km au compteur, parcourus en un mois et demi, et des souvenirs inoubliables.

    Découvrir
  • Filière bois et forêt

    Vendredi 13 octobre à Rully, Fibois BFC, le réseau d’interprofessions de Bourgogne-Franche-Comté dévoilait les onze lauréats 2023 de son concours « Franchement bois » de la construction et des aménagements bois. À n’en pas douter, cette ressource biosourcée est à la mode.

    Découvrir Ruralité
  • Start-up

    Avec des milliards d’animaux, leur cheptel est sans conteste le plus nombreux de la région. Sur la zone Innovia de Damparis, l’entreprise Ynsect, « mi-ferme, mi-usine » selon le directeur du site Damien Robert, produit jusqu’à 6 tonnes de vers de farine par jour. Transformés en poudre protéique et en huile, ils servent à l’alimentation animale, à la fabrication d’engrais et à terme à l’alimentation humaine. Pour la première fois, des collégiens étaient invités à visiter les lieux, et à déguster des produits à base de vers de farine.

    Découvrir