• WWF, Greenpeace et Basic que l’on n’a peu souvent l’occasion de retrouver en soutien des productions agricoles ont rendu un rapport très élogieux sur la durabilité de l’ AOP Comté.  Une occasion pour l’interprofession du Comté, si souvent mis à l’index par des environnementalistes, de rappeler que ce résultat est le fruit d’une politique d’exigence conduite de longue date et concrétisée notamment dans son cahier des charges.

    Actualité Elevage
  • La fruitière du Plateau arboisien a fait le grand saut en arrêtant ses trois ateliers de fabrication à Arbois, Ivory et Chilly-sur-Salins, pour construire un nouveau bâtiment à l’entrée d’Ivory. 8,5 millions de litres de lait seront transformés sur place.

    Economie Elevage
  • Assemblée générale / La Fédération départementale des groupes d'études et de développement agricoles (FDGEDA) du Jura a tenu son assemblée générale à Crotenay le samedi 4 septembre. 

    Cultures Elevage
  • 30ème concours interprofessionnel du Morbier / Vingt-huit Morbiers différents ont été départagés par un jury. La première place revient à la fromagerie Fontain dans le Doubs. La fromagerie de Doucier et celle de Vevy sont médaillées d’argent et de bronze.

    Elevage
  • AG du CIGC / La nouvelle maison du comté à Poligny a accueilli vendredi 21 mai l’assemblée générale du Comité de gestion du comté (CIGC). Malgré la crise sanitaire, les ventes du fromage phare du massif jurassien ont progressé. L’année 2020 fût marquée par l’instauration de nouvelles règles de régulation de l’offre et le dépôt à l’Inao d’un nouveau cahier des charges prenant en compte les enjeux environnementaux. La filière comté et les producteurs de lait AOP ont aussi répondu aux attaques répétées d’une poignée d’associations, les accusant d’être à l’origine de pollution dans les rivières comtoises.

    Actualité Elevage Jura
  • DECOUVERTE / Le 19 mai 2021 est à marquer d’une pierre blanche. A Poligny, la nouvelle Maison du Comté a choisi ce jour tant attendu de réouverture des terrasses et des musées, pour accueillir ses premiers visiteurs. À travers une exposition scénographique sollicitant les cinq sens, la filière Comté se dévoile.

    Actualité Elevage Jura