Accès au contenu
Association laitière Jura Bresse

Renversement de tendance

Après avoir dû faire face à une chute des volumes collectés par Danone il y a cinq ans, l’Association laitière Jura Bresse vit aujourd’hui un renversement de tendance avec un retour de croissance pour l’entreprise de transformation laitière. 

Par Marc Labille
Renversement de tendance
« La démarche Alim France est innovante et elle prend tout son sens dans une recherche de souveraineté alimentaire. C’est un projet auquel nous croyons beaucoup et qui doit nous apporter de la rémunération », estimait Anthony Écoiffier.

Le 13 avril dernier à Serley, l’association laitière Jura Bresse (ALJB) tenait à nouveau son assemblée générale après deux années empêchées par le Covid. Vingt-quatre mois pendant lesquels de nombreux bouleversements ont eu lieu, introduisait le président Anthony Écoiffier. L’inflation induite par « la reprise économique post-covid » n’était qu’un avant-goût au regard de « la flambée sans précédent des prix de l’énergie, des engrais, et de l’alimentation animale » provoquée par le conflit en Ukraine. Et le président d’évoquer aussi « la sécheresse de 2020 ainsi que les inondations exceptionnelles de juillet 2021 » rappelant que le « dérèglement climatique constitue certainement le risque majeur pour la pérennité de nos productions agricoles ». Ces évènements auront au moins eu le mérite de provoquer ...

La suite est réservée à nos abonnés.