Un bus estampillé « L'Aventure du vivant, Le Tour », sillonne les régions pour présenter aux collégiens les formations agricoles et agroalimentaires et leurs perspectives professionnelles. Un temps annoncé devant le Carrefour de la communication, il stationnera les 7 et 8 novembre à Lons-le-Saunier sur le parking de Juraparc.
Durant ces deux jours, ce véhicule remarquable par sa couleur flamboyante et sa taille, accueillera treize classes de sept collèges de Lons-le-Saunier, Bletterans, Voiteur mais aussi Louhans, soit environ 300 élèves. Des créneaux horaires sont aussi réservés en fin d’après-midi pour les missions locales.
En petits groupes, les visiteurs découvriront les métiers du vivant grâce à différents ateliers numériques et des écrans tactiles et interactifs. Ils pourront par exemple s’initier à la conduite d’engins grâce à un simulateur, s'essayer aux métiers du paysage à l'aide de la réalité augmentée et participer à des quizz et des jeux.
La découverte ne sera pas que virtuelle puisque différents organismes locaux feront des démonstrations, animeront des conférences et tiendront des stands. Les JA discuteront avec les visiteurs des réalités du métier d’agriculteur, la viticulture sera évoquée par la SVJ,.. L’Enilbio, l’EPL Mancy et le lycée de Montmorot présenteront leurs différentes formations pendant que des lycéens et leurs professeurs répondront aux questions.
« Cette opération touche les collégiens au moment où ils commencent à réfléchir à leur orientation », explique Pierre Martin, directeur du lycée de Montmorot. « Grâce au simulateur de conduites, aux lunettes de réalité virtuelle et autres outils numériques, ce bus donne une attractivité supplémentaire aux métiers agricoles, loin de l’imaginaire ‘bottes aux pieds et fourche à la main’. Son autre avantage est de s’adresser à tous les collégiens. Lorsque nous organisons des portes-ouvertes, ceux qui viennent envisagent souvent déjà une formation agricole ».
S.C.