• Conduite d'élevage

    Les températures élevées sont synonymes d’inconfort pour les vaches : elles diminuent l’ingestion, les fonctions reproductrices et les performances laitières… Des mesures de conduite du troupeau et des adaptations de la ration atténuent l’impact du stress thermique.

    Elevage
  • Emploi

    L'agriculture, comme le bâtiment ou la restauration, peine à recruter. Soelis, guichet unique de l'emploi agricole dans le Jura, se mobilise pour répondre aux besoins des employeurs. La recherche de salariés s'étend hors du département.

    Economie
  • Forêt / Plusieurs associations syndicales autorisées, regroupant les propriétaires forestiers, ont été inaugurées dans le Jura au mois de juin afin de créer un réseau de dessertes facilitant l’exploitation et l’évacuation des bois.

    Ruralité
  • Coopérative Interval

    La visite d’essais organisée par la coopérative Interval à Noidans-le-Ferroux a réuni 120 adhérents. L’occasion de découvrir les nouveautés de l’offre variétale, et d’échanger sur les leviers agronomiques qui permettent d’optimiser la conduite des cultures, dans un contexte de réduction des solutions phytosanitaires.

    Cultures
  • Elections législatives

    La FDSEA du Jura et Jeunes Agriculteurs Jura ont invité les 7 et 8 juin les candidats aux législatives des trois circonscriptions du Jura à venir présenter leur programme agricole. De nombreux sujets, souvent transversaux, ont été abordés : revenu des agriculteurs, création de valeur ajoutée, souveraineté alimentaire, renouvellement des générations, environnement, gestion de l’eau, etc. Les préoccupations des agriculteurs sont nombreuses et les candidats qui seront élus représenteront nos territoires à l’Assemblée nationale. D’où l’importance de connaître leurs projets avant de faire son choix lors des élections du 12 et 19 juin.

    Actualité Jura
  • Syndicat des irrigants

    Depuis 18 mois, l’arrêté pour la gestion des usages de l’eau en période de sécheresse est en discussion dans le Jura et devrait être signé par le préfet dans les prochains jours. Après la réunion du comité sécheresse en matinée, le Président du Syndicat des irrigants Franck Lenoir, a réuni ses adhérents le 25 mai au soir à la salle des fêtes de Peseux pour faire le point sur la situation et présenter les principales dispositions de ce nouveau cadre réglementaire.

     

    Cultures
  • Autonomie alimentaire

    Le 23 mai, près de Dijon, un point d’étape a été présenté par les partenaires du projet Profilait au siège de l’Alliance BFC, chef de file du projet. Le moment était propice pour réunir l’ensemble des acteurs concernés, afin d'expliquer l’état d’avancement du projet et les étapes à venir. Plus de quatre-vingts personnes ont participé à cette première rencontre.

    Economie Elevage
  • AG de la SDAE 39

    Cent-cinquante retraités de l’agriculture étaient présents lors de l’assemblée générale de la section des anciens exploitants du Jura (SDAE 39) le mardi 17 mai à la salle des fêtes de Domblans. La revalorisation des retraites et ses limites étaient au cœur des discussions.

    Economie
  • Législatives

    Fédération des chasseurs, des pêcheurs, chambre d’agriculture, communes forestières, OPA, syndicats des métiers de l’hostellerie, de l’artisanat du bâtiment, d’agriculteurs, des paysagistes … Quatorze organismes jurassiens ont travaillé ensemble pour adapter aux problématiques jurassiennes le manifeste pour des ruralités vivantes initié par la FNSEA. Ils l’ont présenté ce mardi 24 mai aux candidats aux élections législatives.